QUOI FAIRE DE.

Du 21 août au 23 décembre 2021, l’exposition Quoi faire de. Cette exposition multidisciplinaire, qui tourne autour de l’objet, aborde le processus créatif du Collectif ATC, Artistes Têtes Chercheuses. Ainsi, l’exposition explore davantage le processus créatif du collectif qu’il ne valorise sa finalité, comme objet artistique, tout en questionnant la place qu’occupe l’objet matériel dans l’accumulation et la gestion de biens.

Invitation : Samedi, 21 août

Le samedi 21 août, les artistes du Collectif ATC, Artistes Têtes Chercheuses ont le plaisir de vous inviter à une table-ronde et à un vernissage en leur présence. Ils vous proposent une rencontre informelle autour de questions et d’échanges spontanés, et ouverte sur la pensée-laboratoire qu’on pourrait associer aux secrets d’ateliers en abordant simplement les mystères du processus de création, souvent mis de côté au profit du résultat final. Ce sera donc l’occasion d’assister au dévoilement d’une partie de leur processus créatif, et d’aborder des pistes de réflexions qui permettent de remonter aux sources de leur pratique artistique.

Table-ronde :             15 h

Vernissage :               17 h

Adresse :                     500, boul. Laure, Sept-Îles

Coût et horaire :       museeregionalcotenord.ca

Prendre note que dû à la COVID-19, le nombre de participants sera limité.

À la question Quoi faire de. - La réponse des exposants

La question ouverte Quoi faire de. offre une réflexion propre à l’intention créatrice s’apparentant à une pensée-laboratoire. Elle conduit au maniement des matériaux d’art. Le bric-à-brac des idées inhérentes aux expériences passées, aux théories, aux hypothèses, aux désirs et aux ambitions est une chaise temporaire et virtuelle sur laquelle asseoir sa pensée. Assise douillette ou instable, le résultat du faire artistique – que ce soit un tableau, un objet, un concept – est porteur de questionnements qui sont souvent laissés en pâture au spectateur. Comment rendre visible, dévoiler, mettre de l’avant ce qui demeure dissimulé lorsque l’objet s’expose? Équivalent d’une matière à penser et à créer, le travail réalisé en amont de l’objet artistique est propice à un dévoilement pouvant rejoindre l’expérience des visiteurs dans une rencontre nouvelle.

« Notre intention de projet s’inscrit dans le champ actuel des remises en question de l’objet en lien avec l’accumulation et la gestion de biens. L’objet artistique n’échappe pas à ces considérations menant à interroger la pérennité de l’objet artistique dans le temps et l’espace, de son entreposage si ce n’est de sa reconstruction ou de sa destruction. Toutefois, au-delà de ce qui se présente en aval de l’objet artistique, notre intérêt porte sur ce qui se produit en amont de la forme déterminée comme finale. »

À propos du collectif ATC – Artistes Têtes Chercheuses

ATC – Artistes Têtes Chercheuses est un collectif d’artistes chercheurs en poétique et esthétique. Outre leurs passions communes en passation culturelle, ce collectif crée ponctuellement des projets interrogeant des thématiques et des esthétiques issues de leurs propres pratiques artistiques. Ces artistes, qui mènent également une carrière en solo, sont: Denis Farley, Patricia Gauvin, Marie-France Giraudon, Jean Marois, Lise Nantel, Josée Pellerin, Katherine Rochon, Anne C Thibault et Dominique Sarrazin. Depuis 2017, ils ont exposé à Montréal et en périphérie : Prendre lieu, Écomusée du fier monde, 9 chargés de cours et 9 étudiants de l’UQAM (2017); Fabulam, Maison de la culture Frontenac (2018); En tandem, complément à l’exposition Fabulam, Laoun opticien (2018); Mi-lieu, Écomusée du fier monde, 9 chargés de cours et 9 étudiants création, 9 étudiants histoire de l’art de l’UQAM (2018); Hors Scène, L’Usine C (2019); Parergon, Centre d’art Diane Dufresne, Repentigny (2019) et Le doute, l’Usine C (2020).

L’ensemble de ce texte fait référence aux écrits de : Anne C Thibault

Voici un lien qui vous conduit vers un livre virtuel qui présente la réflexion de chacun des artistes : https://www.flipsnack.com/7DDB86FF8D6/quoi-faire-de-une-exposition-des-artistes-t-tes-chercheuses.html

LE MUSÉE RÉGIONAL DE LA CÔTE-NORD EST SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC ET PAR LA VILLE DE SEPT-ÎLES.

 

Image : Anne C Thibault

Collectif ATC
Quoi faire de. 2021
Image de : Anne C Thibault