Une montée vers le Nord

Le Musée régional de la Côte-Nord présente en grande première Une montée vers le Nord : Schefferville, Kawawachikamach, Matimekush-Lac-John, une exposition de Jocelyne LEMAY, du 17 octobre 2021 à mars 2022.

Native de Schefferville, Jocelyne LEMAY nous invite à traverser le temps, nous faisant découvrir sa passion pour ce coin de pays qui, à une certaine époque, a bien failli être rayé de la carte lors de la crise du minerai touchant les années 1980.

Des excursions du Père Babel en 1866 à la période des grands développements des années 1950, nous assisterons à l’implantation de toute une population au 55e parallèle, vibrant aux rythmes d’événements importants, d’activités sportives, culturelles et sociales.

Riche de son peuple, ce territoire est empreint d’un multiculturalisme remarquable. Jocelyne s’est donnée le mandat de répertorier quelques pages d’histoire de ce grand territoire qu’elle nous présente en images. Plusieurs objets de sa collection personnelle viennent bonifier l’exposition.

Cette exposition a été rendue possible grâce à nos partenaires que nous remercions grandement. En particulier, Rio Tinto IOC qui est heureuse de contribuer au rayonnement de la région plus de 70 ans après avoir pris part à son développement ainsi que Tata Steel Minerals Canada qui, depuis 2012, assure la pérennité de l’exploitation minière à Schefferville, et ce en partenariat avec les communautés des Premières Nations, Innu et Naskapi.

2021-09-17_10-13-20

Moisie vers le Nord, 2020
Image de : Jean-Philip Grenier (Tipou Productions)