MAÏNA, LES DESSOUS DU TOURNAGE

Du 10 février au 3 octobre 2021, le Musée régional de la Côte-Nord (MRCN) accueillera l’exposition Maïna, les dessous du tournage mettant en vedette des photographies fascinantes de Jacques Gélineau et Véronique Bancompagnie.

D’abord présentée à Longue-Pointe-de-Mingan en 2014, puis à la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre en parallèle au Salon du Livre de la Côte-Nord en 2017, l’exposition fait peau neuve en étant bonifiée par des artéfacts sortis directement des collections du MRCN. Outils sculptés, objets fabriqués par l’homme et animaux naturalisés figurent parmi les trésors sortis des voûtes pour accompagner la pellicule de film, maintenant symbole de la cinématographie et concept au cœur de l’exposition, même si le support numérique l’a aujourd’hui remplacée.

Écrit par Dominique Demers, le livre Maïna a inspiré le réalisateur Michel Poulette pour qui il était important de représenter les Innus et les Inuits, avant l’arrivée de Jacques Cartier, à l’époque où les Basques venaient pêcher dans les eaux du Golfe Saint-Laurent.

« Cette production a grandement influencé et impacté la petite municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan, car plusieurs citoyens ont été embauchés pour le tournage. D’ailleurs, un grand nombre des Innus du village de Mingan ont pris part à cette aventure en y participant comme figurants. De plus, ils en ont financé la production en partie. », a déclaré Jacques Gélineau.

Grand passionné de photographie, Gélineau a participé au film Océans de Jacques Perrin, lorsque l’équipe de tournage s’est déplacée en Minganie. Il a aussi prêté main forte dans quelques productions telles que Kuessipan de Myriam Verreault et Le mystère de la baleine bleue d’Alain Belhumeur. Également passionné par les mammifères marins qu’il immortalise grâce à sa lentille, il réussit encore un exploit en captant des scènes difficilement accessibles à la majorité du public. Ginette Paquet s’est jointe à lui pour réaliser cette fascinante exposition et dévoiler les mystères découlant de l’envers du décor, des dessous du tournage.

Un vernissage avec invités surprises aura lieu ultérieurement, lorsque les conditions liées à la pandémie seront favorables à la reprise des activités de groupe.

Lieu :

Musée régional de la Côte-Nord
500, boulevard Laure, Sept-Îles

Horaire :

Mardi au vendredi :         10 h à 12 h et 13 h à 17 h
Samedi et dimanche :      13 h à 17 h

BIOGRAPHIE

JACQUES GÉLINEAU vit à Gallix et travaille actuellement sur la production d’une série de 10 émissions sur le Golfe Saint-Laurent avec NousTV. Gélineau et NousTV ont reçu un prix pour une collaboration en 2018, soit le prix du meilleur documentaire pour l’ensemble des 15 stations régionales au Québec. Le documentaire primé avait pour titre : INREST, observatoire environnemental. Entre 2012 et 2015, toujours en collaboration avec NousTV, il a réalisé 10 émissions intitulées :  Maya découvre la Côte-Nord. Son travail a été présenté au Musée régional de la Côte-Nord (2006, 2011 et 2020) et à la Salle Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre de Sept-Îles, à maintes reprises. Il fut également récipiendaire d’une bourse du Fonds de développement culturel de la Ville de Sept-Îles, en 2010.

Depuis sa réouverture en juin 2020, le Musée régional de la Côte-Nord a amorcé « Les Saisons du MRCN 2020 » avec Hydro-Québec qui s’associe à sa programmation annuelle.

LE MUSÉE RÉGIONAL DE LA CÔTE-NORD EST SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC ET PAR LA VILLE DE SEPT-ÎLES.

Maïna, les dessous du tournage

Jacques Gélineau
Maïna, les dessous du tournage, 2014
Comédienne en conversation pendant une pause