Le Musée régional de la Côte-Nord présente l'exposition solo d’Eveline Boulva, Vaciller comme un paysage, jusqu’au 26 mars 2023.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Depuis plusieurs années, les thèmes conjoints du territoire et du paysage sont au centre de la pratique artistique d’Eveline Boulva, proposant un dialogue fécond entre les arts et la géographie. Son processus de création prend ancrage sur le terrain, dans des espaces naturels (haute montagne, glaciers, volcans), ou des régions humanisées (villes, zones industrielles). Ces espaces qu’elle arpente, marche et observe lentement, deviennent sujets de réflexions, propices à des documentations visuelles. Lors de ces observations, elle cherche à approfondir sa compréhension des effets résultant de la relation entre l’humain et son milieu. La question écologique prend une importance croissante, alors que les conséquences liées à la modification des espaces naturels par l’action de l’homme sont visibles sur de nombreux territoires.
Le dessin est le mode de création principal dans sa pratique. Elle emploie également la photographie, de même que des techniques provenant de l’estampe. La documentation visuelle recueillie lors de ses différentes explorations devient le matériel de base pour la conceptualisation et la création des œuvres. Puis, l’esquisse de l’œuvre est réalisée par le traitement infographique des images captées sur le terrain. Le « fait main » vient bonifier le numérique, par son caractère singulier permettant à l’artiste de s’approprier l’image à travers différentes stratégies plastiques.
L’EXPOSITION
Les œuvres présentées dans cette exposition ont comme point commun d’interpréter en dessin les idées de dislocation, d’altération et de disparition à travers la figure évolutive du paysage. En effet, ces mots évoquent pour Boulva différents phénomènes environnementaux liés aux changements climatiques et qui ébranlent la planète. De plus, ces mots l’ont menée à poser une réflexion sur les pertes de repères pour les sociétés contemporaines quant à la compréhension traditionnelle de la nature: alors que celle-ci a longtemps été perçue comme pérenne et aux ressources inépuisables, elle s’avère désormais entièrement modifiée par l’humain, durablement altérée et au devenir imprévisible. C’est ce double sens – l’altération concrète de nos territoires et l’altération de notre imaginaire collectif lié à la nature – qui lui a inspiré les œuvres du corpus présenté ici.
C’est avec un plaisir tout particulier que je présente l’exposition Vaciller comme un paysage au Musée régional de la Côte-Nord. La Côte-Nord est une région que je visite de longue date et qui a inspiré plusieurs œuvres au fil des ans.
L’ensemble de ce nouveau corpus fait écho à un séjour de documentation que j’ai effectué à Terre-Neuve au début de l’été 2019. Il va sans dire que la thématique générale abordée dans l’exposition – une fragilité des territoires côtiers et nordiques – concerne tout aussi bien ce vaste territoire que ceux qui bordent l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.
Venez voir la nature se transformer sous vos yeux, avant qu’il ne reste que sa trace, son souvenir…
BIOGRAPHIE
Basée à Québec, Eveline Boulva est titulaire d’un doctorat de l’Université Laval en art et géographie. Son travail a été présenté au Québec dans une quarantaine d’expositions, dont l’exposition collective C’est arrivé près de chez vous (MNBAQ, 2008) et l’exposition individuelle Des lieux et des temps (Musée du Bas-St-Laurent, 2012). Elle a également présenté son travail sur la scène internationale, notamment en France au Grand Palais à l’occasion de l’événement Art Paris 2012. En 2016, elle a participé au 34e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections publiques et privées.
Site web: evelineboulva.com
Instragram: instagram.com/evelineboulva
Eveline Boulva (2020)
Seal Cove 2
Graphite sur papier
90 x 200 cm