Métamorphose

Métamorphose
Exposition d’art de Lorraine Dagenais
Peinture, reliefs et techniques mixtes

Le Musée régional de la Côte-Nord est heureux de présenter l’exposition d’arts de Lorraine Dagenais, intitulée Métamorphose, du 22 février au 22 mai 2024. Une soirée de lancement aura lieu en formule 5 à 7, le jeudi 22 février, en présence de l’artiste.

D’abord présenté à Amos en Abitibi

Métamorphose est une exposition qui a d’abord été présentée en Abitibi, en 2022, au Centre d’exposition d’Amos. Après quelques mois de délais, elle arrive enfin à Sept-Îles. L’exposition est construite sur le rapport à la nature et l’artiste souhaite mettre l’emphase sur le contraste entre les forêts denses d’Amos et l’ouverture vers la mer de Sept-Îles. Après 2 ans et 1300 kilomètres, l’exposition termine sa longue épopée ici, entre les murs du Musée régional de la Côte-Nord.

Réappropriation d’une nature lointaine

Lorraine Dagenais est fascinée par l’enchevêtrement, l’équilibre et l’harmonie des proportions que l’on retrouve dans la nature. À travers elles se crée un code spécifique, répétitif, unique. Ces composantes se construisent et se déconstruisent selon une relation complexe qui atteint à plusieurs niveaux, une rigueur d’ordre mathématique, philosophique ou spirituelle.

L’artiste amalgame ici la matière, la forme et l’espace. Son approche se décline sous différents supports visuels : assemblages, installations murales et dessins. Elle utilise principalement des chutes de matériaux usinés tels que le bois de placage ou les fibres de polyéthylène. Par mimétisme aux éléments de la nature, elle métamorphose ces matériaux de construction usuels. Ainsi, ses œuvres évoquent des états de passages (les bourgeons et les feuilles, les vagues et les nuages) qui symbolisent la réappropriation d’une nature lointaine, oubliée, endormie, mais surtout, et plus que jamais, essentielle.

Le-Voyage-immobile-min-lrLe voyage immobile
Pigments et modelage de feuilles de bois marouflées sur fibre de polyéthylène, 78x168x10 cm.
Crédit photo : Guy L’Heureux

Qu’en est-il de la suite?

L’exposition Métamorphose terminera son parcours le 22 mai 2024. Pour sa visite sur la Côte-Nord, l’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’aide financière reçue dans le cadre du programme Circulation d’oeuvres au Québec. L’artiste a déjà plusieurs projets en vue pour l’année 2025, dont une exposition de groupe, Éphémère imaginaire, qui sera exposée à la galerie Montcalm de Gatineau, ainsi qu’une exposition en duo à L’onyx à Montréal.

1-L.Dagenais-par-H-lr
Lorraine Dagenais
Crédit photo : Hélène Rousseau

Biographie de Lorraine Dagenais

Né à Sainte-Rose de Laval, Mme Dagenais en est à sa 40e année de métier. Elle est une artiste visuelle ayant pour pratique principale la sculpture, la peinture et le dessin. Elle a à son actif une centaine d’expositions de groupes et plus d’une vingtaine d’expositions individuelles. Depuis 1980, son travail est présenté au Québec et à l’étranger. Elle s’est distinguée en 2015 lors de la 5e compétition internationale sur peinture et médias variés qui se tenait dans la galerie Laxandra à Sofia, en Bulgarie.

Un-Cosmos-dans-la-tête-2-min-lr