Êtres d’exception. Quand science rivalise avec fiction

Réalité ou fiction :
La crevette nordique est-elle hermaphrodite ?
L’étoile de mer commune sécrète-t-elle de la colle ?
L’anémone plumeuse peut-elle se cloner à l’infini ?
Les vessies du homard se trouvent-elles dans sa tête ? Alors… Banales bestioles ou êtres d’exceptions ?

Le Musée régional de la Côte-Nord présentera l’exposition itinérante Êtres d’exception. Quand science rivalise avec fiction du 28 octobre 2023 au 19 mai 2024, une production d’Exploramer.

Le Musée régional de la Côte-Nord est très heureux d’accueillir la première sortie de l’exposition « Êtres d’Exception. Quand science rivalise avec fiction ». Une occasion de découvrir les créatures marines qui peuplent le Saint-Laurent de façon ludique, interactive et accessible. En lien avec la biologie marine, des métiers et des portraits de chercheurs y sont aussi exposés. Pour les étudiants, il s’agira d’une occasion de se familiariser avec les sciences et leurs possibilités de carrière. Une programmation éducative et culturelle accompagne cette exposition, notamment lors du premier dimanche du mois, le 5 novembre prochain.

Le Saint-Laurent marin, qui est loin d’être un long fleuve tranquille avec ses glaces, ses grandes profondeurs et son obscurité, les espèces animales et végétales rivalisent d’ingéniosité pour communiquer, se reproduire, se nourrir et se déplacer. Des scientifiques étudient quotidiennement les adaptations de ces espèces pour mieux les comprendre, mieux les protéger, mais aussi pour s’en inspirer en médecine, en cosmétologie ou en robotique.

Êtres d’exception. Quand science rivalise avec fiction présente des phénomènes insoupçonnés et des anecdotes (certaines croustillantes), que les espèces ont bien voulu dévoiler aux chercheurs.

Cette exposition itinérante est réalisée avec la collaboration de Patrimoine Canada, du Réseau Québec maritime et du Cégep de Matane. Exploramer, un musée à vocation scientifique situé sur le quai de Sainte-Anne-des-Monts en Haute-Gaspésie, a pour mission de sensibiliser les publics à la préservation et à la reconnaissance du milieu marin du Saint-Laurent dans l’environnement. Le musée régional de la Côte-Nord sera le premier présentateur de cette exposition unique.

713A4974-lr 713A4969-Modifier-lr 713A4968-lr 713A4977-Modifier-lr 713A4975-Modifier-lr