Une réflexion sur la résilience avec Samantha R. Duchemin
Artiste multidisciplinaire, Samantha R. Duchemin s’est toujours intéressée à l’humain, aux relations qu’il entretient avec ses semblables ainsi qu’avec les animaux et la nature. À travers son œuvre, elle cherche à transmettre des valeurs telles le partage, la douceur et la résilience.
Avec son exposition Fleuris-nous (fleurs innues), réalisée en 2022 et 2023, Duchemin nous présente 20 portraits, tous représentants des personnages créés uniquement avec des pétales de fleurs récoltés sur le territoire des Innus.
Cette exposition amène l’analogie suivante : la fragilité de la fleur et sa beauté éphémère : la nature, bien qu’elle soit fragile, guérit de ses blessures. L’Innu, semblable à une fleur, en détient les secrets, puisque sa résilience ne vient pas de sa fragilité, mais bien de sa sagesse.
Biographie
Originaire de Montréal, Samantha R. Duchemin vit sur la Côte-Nord et fait de nombreux aller-retour entre Montréal et le territoire des Innus. Elle compte plus de 30 années de pratique en tant que peintre. Adolescente, elle est fascinée par des artistes tels que Dali et Escher et s’inscrit à des cours d’architecture et de dessin technique et publicitaire. Après plusieurs années à parcourir le monde accompagné de sa guitare et de cahiers à dessins, elle revient au Canada et acquiert une formation au Conservatoire royal de musique du Canada, de 2002 à 2006 (Toronto) ainsi qu’un brevet d’enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal en 2013. En 2016, elle s’associe avec les productions Manitu dans le but de transmettre sa méthode d’enseignement aux jeunes innus. Son but est de former des artistes et des enseignant.e.s intéressé.e.s à implanter ce programme dans les écoles. Son projet ETAPMANITU est reconnu et parrainé par le MEES depuis 2018.
Fleuris-nous
Une réflexion sur la résilience avec Samantha R. Duchemin