Le Musée régional de la Côte Nord vous invite à voyager dans l’univers de Train, transporteur de rêves, une exposition captivante sur le monde des trains réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, avec la participation d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien. Embarquez avec nous au Musée régional de la Côte-Nord, du 3 juin au 8 octobre 2023.
Cette exposition, l’équipe de Pointe-à-Callière l’a conçue afin de démontrer le lien intime qui existe entre le développement du chemin de fer et la création du pays. Comme le train qui relie les régions du Québec, la culture et le savoir circulent entre nos institutions dans le but d’en faire profiter le plus grand nombre possible.
Nous sommes fiers de pouvoir la présenter au Musée régional de la Côte-Nord à Sept-Îles et nous remercions Exporail, le Musée ferroviaire canadien, pour sa collaboration à la réalisation de cette exposition (Mme Anne Élisabeth Thibault, directrice générale, Pointe-à-Callière).
Depuis l’avènement de la locomotive à vapeur au 19e siècle, le train est synonyme de développement et d’ouverture sur le monde. Il évoque l’esprit d’aventure et de découvertes et des souvenirs reliés à des rencontres, des départs ou retrouvailles sur le quai d’une gare. Le train rappelle aussi l’un des premiers jouets de l’enfance, et pour certains jeunes et moins jeunes, il fait l’objet d’une véritable passion !
Le train est sans contredit l’un de ces objets que l’homme reproduit sans cesse, sous toutes ses formes et de différentes manières. Maquettes fidèles ou simple jeu pour enfants, il existe des petits trains depuis son invention. L’évolution vers des modèles de grandes précisions et la transformation de petits jouets vers des réseaux ferroviaires complexes imitant parfaitement certains environnements et reproduisant l’activité des trains est aussi un prétexte pour aborder la grande histoire du train.
Le train, et l’histoire racontée dans l’exposition, représente une fenêtre sur notre histoire collective, celle du chemin de fer canadien, indissociable du développement du pays. L’exposition met en valeur une centaine de trains miniatures et des objets du monde ferroviaire. Vous pourrez d’ailleurs découvrir des modèles réduits des trains marquants de nos grandes entreprises, des outils, des costumes, des objets de gares et plusieurs objets inusités. Grâce à des photos et vidéos d’archive touchantes, et de magnifiques petits trains, cette exposition vous offre un regard à la fois ludique, technologique et historique sur le monde ferroviaire sous toutes ses formes, et à différentes échelles !
Les visiteurs découvriront aussi les métiers du train parfois peu connus, jusqu’aux grandes entreprises ferroviaires qui nous ont permis de découvrir le Canada d’un océan à l’autre. Cette exposition vous promet une incursion originale dans le monde des ferrovipathes ! Cette saison, montez à bord du Train, transporteur de rêves au Musée régional de la Côte Nord et retrouvez votre cœur d’enfant !
Présentée dans Le lien
Afin de bonifier l’exposition en cours, l’équipe du Musée régional de la Côte-Nord vous présente Des ressources et des rails, une exposition de photos et de cartes vous faisant découvrir les réseaux ferroviaires nord-côtiers anciens et actuels.
Autour de l’exposition
Pour plus d’informations sur les activités offertes en lien avec cette exposition, suivez-nous également via notre page Facebook.
À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Inauguré en 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de la métropole, Pointe-à-Callière est aujourd’hui le plus grand musée d’archéologie au Canada et le musée d’histoire le plus fréquenté de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, dont le lieu de fondation de Montréal, le complexe muséal a pour mission de conserver les collections, d’enrichir les connaissances, de mettre en valeur et faire aimer le patrimoine archéologique et historique de Montréal. Une mission menée à travers des actions de conservation et de recherche, de diffusion, d’éducation, d’inclusion et d’initiatives communautaires dont bénéficient les Montréalaises et les Montréalais ainsi que les touristes.
Image : Exposition Train (Montréal, 2020)
Crédit photo : Myriam Ménard