Terres de sens : Le grand voyage

Le concept de cette exposition facilite la compréhension de l’aventure humaine et sociale qui s’amorce il y a environ 9000 ans sur le territoire de la Côte-Nord et offre une vision critique et moderne de l’histoire régionale.

Malgré la permanence des thématiques, notre concept nous permet de renouveler régulièrement les objets et les textes d’accompagnement. Ainsi au fil du temps, vous pourrez y découvrir notre importante collection régionale et participer à de nouveaux ateliers de découvertes.

Un guide de visite en gros caractères est mis à la disponibilité des visiteurs et un carnet de visite est donné aux enfants lors de leur passage.

Maître d’œuvre de cette exposition, le Musée a aussi voulu privilégier les entreprises et les créateurs de la Côte-Nord afin de développer une expertise en muséologie dans la région. Grâce à l’étroite collaboration de l’Aluminerie Alouette Inc., partenaire financier privé de ce projet, de Tourisme Québec, d’Hydro-Québec, du ministère de la Culture et des Communications ainsi que de la Ville de Sept-Îles, ce projet est à tout point de vue très nord-côtier. Précisons que cette exposition s'est d'ailleurs méritée un prix d'excellence dans la catégorie des musées « dont le budget peut atteindre 4 millions de dollars », lors du Congrès annuel de la Société des Musées Québécois (SMQ), tenu à Saguenay en octobre 2006.

terre-sensModule interactif de l’exposition permanente
© Geneviève Desrochers, 2014

boussoleBoussole et cartes relatant les chapitres historiques de la Côte-Nord de l’exposition permanente
© Geneviève Desrochers, 2014

photo_expo_7Cabinet de curiosités surmonté du moulage d’une tortue luth repêchée au large de Natashquan
© Danielle Poitras, 2005

photo_expo_8Terres de sens : le grand voyage
© Danielle Poitras, 2005

casque_decoute

Cette exposition peut être visitée à l’aide d’un audio-guide. Informez-vous à l’accueil de nos modalités d’emprunt.