Le Musée de la Côte-Nord prend de nouvelles couleurs

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le Musée de la Côte-Nord prend de nouvelles couleurs
Nouvelle exposition permanente, nouvelle identité de marque

Sept-Îles, le 21 juin 2024 – L’équipe du Musée régional de la Côte-Nord est fière d’annoncer une préouverture à son exposition permanente « Côte-Nord – Des kilomètres de temps » et ce, à compter du 22 juin 2024. Pour marquer cette transition, une nouvelle identité de marque est également lancée. Le Musée régional de la Côte-Nord devient le Musée de la Côte-Nord.

Depuis 2021, l’équipe du musée travaillait à cette transformation en collaboration avec la firme de muséologie Merlicht. Le ministère de la Culture et des Communications, la Société du Plan Nord et Patrimoine Canada y ont tous contribué généreusement. Pour compléter le montage financier du projet, une campagne de financement participatif sur la plateforme La Ruche a également permit de dépasser l’objectif visé de 70 000$ avec l’aide de plus de 200 participants. Une bonification de 35 000$ du ministère du Tourisme, à travers le Fonds Horizons d’ici, s’est ajoutée au montant amassé.

Les derniers dispositifs financés seront implantés à l’automne 2024. Un lancement officiel se tiendra donc durant la saison automnale afin de remercier les nombreux partenaires de ce merveilleux projet. L’équipe du Musée est extrêmement reconnaissante de tous les appuis reçus.

Réaménagement écoresponsable pour la salle d’exposition permanente

Les dépenses pour le démantèlement et le réaménagement de la salle d’exposition n’étant toutefois pas admissibles aux programmes cités précédemment, le Musée a compté sur les généreux apports financiers de la Ville de Sept-Îles, d’un montant de 154 000$, et du Port de Sept-Îles, d’un montant de 100 000$. Le processus de déconstruction raisonnée de l’ancienne exposition a quant à lui été bénéficiaire d’un appui financier de l’organisme Environnement Côte-Nord, d’un montant de 10 000$, notamment pour l’accompagnement de la firme Architecture sans frontières.

À propos du renouvellement de l’exposition permanente

Au Musée de la Côte-Nord, nous souhaitions renouveler notre exposition permanente, afin de raconter la Côte-Nord à travers les gens qui ont fréquenté son territoire; autochtones et allochtones, hommes et femmes, jeunes et aînés, … C’est donc au lendemain de la Journée nationale des peuples autochtones, que la nouvelle édition de l’exposition s’expose! Une relève était nécessaire pour raconter cette grande histoire collective sous de nouvelles approches : durables, sensorielles, immersives, interactives ! Nos programmes pédagogiques et culturels rêvaient aussi d'un renouveau. Pour ce projet, nous avons travaillé avec une firme de muséologie composée de créateurs expérimentés. Dans le choix des contenus, nous avons aussi travaillé avec un comité aviseur, composé de divers acteurs nord-côtiers, dont l'expertise passe de l'environnement à la muséologie en contexte interculturel. Cette nouvelle expérience est adaptée au grand public; la population locale, les visiteurs touristiques, les élèves et les étudiants des institutions scolaires, etc. L'ensemble de l'expérience a également été conçu en cohésion avec nos valeurs écologiques et sociales.

À propos de l’Appel de projets pour le soutien aux expositions permanentes et itinérantes, du ministère de la Culture et des Communications

Il a pour but de soutenir la conservation et la mise en valeur des éléments les plus significatifs du patrimoine en favorisant l’actualisation ou le renouvellement des expositions permanentes et la réalisation d’expositions itinérantes. Il vise aussi à appuyer les institutions muséales dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action. Montant de l’entente : 376 508,00$.

À propos du Fonds d’initiatives nordiques, de la Société du Plan Nord

Soutient la réalisation de projets favorisant l’essor des communautés nordiques, la conservation de l’environnement et les initiatives de nature entrepreneuriales. Ici, cette aide visait à bonifier les programmes pédagogiques et culturels qui accompagneront la nouvelle exposition permanente. Montant de l’entente : 80 000,00$.

À propos du programme Accès numérique au patrimoine, de Patrimoine Canada

Financement offert aux organismes du patrimoine pour la numérisation des collections, le développement de contenu numérique et le renforcement de leurs capacités dans ces domaines. Ici, cette aide visait la numérisation 3D d’une sélection de nos artefacts pour améliorer leur accès. Montant de l’entente : 267 708,00$.

« Conserver et mettre en valeur notre patrimoine culturel jouent un rôle important dans le développement des communautés et de leur identité commune. Notre partenariat permettra de créer de nouvelles possibilités virtuelles qui soient plus accessibles pour le public de la Côte-Nord. De tels projets rendent les régions encore plus dynamiques et nous amènent à célébrer et à faire connaître leur riche histoire tout en renforçant leur identité. »
− L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien

- 30 -