Nouvelles

COMMUNIQUÉ | Modifications des heures d’ouverture

Pour la période hivernale 2024-2025, le Musée allongera ses heures d’ouverture les fins de semaine et restreindra son ouverture durant la semaine. À compter du 30 novembre 2024, jusqu’au 2 mars 2025, les heures d’ouverture durant la fin de semaine seront de 9h à 17h. La gratuité muséale lors des premiers dimanches du mois sera…
lire la suite

Le Musée de la Côte-Nord prend de nouvelles couleurs

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le Musée de la Côte-Nord prend de nouvelles couleurs Nouvelle exposition permanente, nouvelle identité de marque Sept-Îles, le 21 juin 2024 – L’équipe du Musée régional de la Côte-Nord est fière d’annoncer une préouverture à son exposition permanente « Côte-Nord – Des kilomètres de temps » et ce, à compter du…
lire la suite

30/05/24

AJ_Affiche galerie_2024

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Lancement de l’exposition Élevé dans la brume
En présence de l’artiste, Alain James Rioux Dubé
Premier dimanche du mois

Sept-Îles, le 16 mai 2024 – À l’occasion du premier dimanche du mois de juin, le Musée propose une toute nouvelle formule de lancement d’exposition. L’artiste, Alain James Rioux Dubé, a généreusement prêté de son temps pour venir nous raconter son exposition toute l’après-midi, le dimanche 2 juin entre 13h et 17h.

Lieu : Musée régional de la Côte-Nord, 500, boul. Laure, Sept-Îles.
Date : 29 mai
Heure : 17h à 9h
Après-midi festif : Vin et bouchées servis sur place.
Coûts : Le premier dimanche du mois, c’est toujours gratuit au Musée

Exposition Élevé dans la brume

Élevé dans la brume propose une immersion sonore et visuelle à Tête-à-la-Baleine en Basse-Côte-Nord, ce lieu singulier et irrésistiblement fascinant, afin de raconter les hauts et les bas d’un métier qui atteste notre lien particulier avec le Saint-Laurent : pêcheur.

À propos de Alain James Rioux Dubé

Originaire de Montréal, Alain James Rioux Dubé est un artiste multimédia formé en journalisme, anthropologie et sociologie. Sa passion pour la documentation des traditions locales l’a inspiré à créer l’exposition Élevé dans la brume, issue de sa collaboration avec CJTB, la radio communautaire de Tête-à-la-Baleine. Il s’agit de la première exposition de l’artiste.

Affiche et images promotionnelles

AJ_Affiche galerie_2024

- 30 -

Source : Tatum MilmoreAgente en éducation et action culturelle
Musée régional de la Côte-Nord
(418) 968-2070, poste 27
tatum.milmore@mrcn.qc.ca

29/05/24

Oli Sorenson_Affiche galerie

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Lancement de l’exposition La Mort Climatique
En présence de l’artiste, Oli Sorenson

Sept-Îles, le 16 mai 2024 – Le mercredi 29 mai, de 17 h à 19 h, venez rencontrer Oli Sorenson, artiste en art visuel, dont l’exposition La Mort Climatique sera exposée au Musée régional de la Côte-Nord, du 30 mai au 3 novembre 2024. Une soirée cocktail qui touchera même les plus sensibilisés aux enjeux climatiques.

Lieu : Musée régional de la Côte-Nord, 500, boul. Laure, Sept-Îles.
Date : Mercredi le 29 mai
Heure : 17h à 19h
Cocktail : Vin et bouchées seront servis!
Coûts : Gratuit pour les membres, 8$ pour les non-membres, gratuit pour les 12 ans et moins.

Exposition La Mort Climatique

La Mort Climatique présente les toutes dernières œuvres de Sorenson, où il s’inspire des textes d’Elizabeth Kubler Ross pour comparer nos réactions aux changements climatiques à des réflexes psychiques devant la mort. Selon Kubler Ross, la mort provoque une séquence de cinq réponses : le déni, la négociation, la colère, la dépression, le consentement. Alors que Sorenson dénonce ces comportements dans l’installation vidéo de cette exposition, les œuvres peintes et imprimées aux murs adjacents illustrent quelques-unes des activités humaines contribuant particulièrement aux effondrements récents du climat.

À propos de Oli Sorenson

 Oli Sorenson est né à Los Angeles et éduqué à Montréal, il a établi un profil international à partir de Londres de 1999 à 2010, d’où il livre ses premières performances audiovisuelles. Depuis ce temps, l’artiste associe sa pratique visuelle à l’art du remix, pour favoriser des notions de partage plutôt que de propriété, et selon cette méthode, il en vient à critiquer les sociétés capitalistes, où le profit prend plus d’importance que le bien-être de la nature, pour exercer une menace existentielle sur l’écologie de la Terre.

Affiche et images promotionnelles

Oli Sorenson_Affiche galerie

- 30 -

Source : Tatum Milmore, Agente en éducation et action culturelle
Musée régional de la Côte-Nord
(418) 968-2070, poste 27
tatum.milmore@mrcn.qc.ca