Historique

En 1975 l’artiste André Michel crée la Corporation du Musée des Sept-Îles et à l’automne 1976 le Musée ouvre ses portes sur le site d’un ancien poste de traite surnommé le « Vieux-Poste ». Cet emplacement avait été choisi en 1679 par l’explorateur et commerçant Louis Jolliet et ses associés comme point central d’une entreprise de pêche et de traite. En 1733, le poste est officiellement intégré au réseau des postes du Domaine du Roi, dont l’État tire des profits destinés à l’administration coloniale. Détruit lors de la Conquête britannique, il sera plus tard reconstruit et rattaché au King’s Domain. Le dernier propriétaire des lieux fut la toute puissante Compagnie de la Baie d’Hudson, qui l’abandonna vers 1842.

Au cours de ses premières années d’existence, la Corporation du Musée présente des expositions, des conférences, des mini-spectacles dans ce lieu historique et devient ainsi le point de ralliement des amoureux des arts et de l’histoire à Sept-Îles. Mais malheureusement les bâtiments du Vieux-Poste, reconstruits en 1967 pour le centenaire de la Confédération canadienne, ne respectent en rien les normes muséologiques en vigueur. Devant l’augmentation des collections et le nombre croissant de visiteurs, il fallut bientôt songer à relocaliser le centre vital du Musée.

photo_plaquePlaque commémorative de l'ouverture du Musée
© Nano Communications

 

 

 

Le 26 septembre 1986, soit dix ans après l’ouverture du Musée des Sept-Îles, un nouveau bâtiment est donc inauguré au centre ville. En passant en 1991 du statut de Musée de Sept-Îles à celui de Musée régional de la Côte-Nord, l’établissement a non seulement élargi sa vocation mais également son territoire, qui s’étend dorénavant sur 1 275 kilomètres d’est en ouest et sur 229 kilomètres vers le nord, sans oublier l’île d’Anticosti. Le territoire ainsi couvert regroupe pas moins de cinq municipalités régionales de comté : Manicouagan, la Haute-Côte-Nord, Sept-Rivières, Caniapiscau et la Minganie.