Photographie

La collection photographique du Musée réunit quatre fonds importants comprenant environ 3 000 pièces. À lui seul, le Fonds I.O.C. compte 1 667 photographies noir et blanc, dont les plus récentes ont été prises en 1963. Les photographies de John A. Rodriguez illustrent principalement les débuts de l'exploitation du fer du Nouveau-Québec, les infrastructures et les techniques reliées à l'exploitation minière ainsi que le développement des villes de la Côte-Nord associées à l'industrie du fer.

Le Fonds Pauline Laurin, regroupe de son côté des photographies noir et blanc et des diapositives couleur totalisant 256 pièces prises entre 1947 et 1960 en Minganie et sur la Basse-Côte-Nord.

La collection Paul Provencher, décrite dans la section Ethnologie, comprend aussi un fonds d’images regroupant une centaine de diapositives sur verre, ainsi que 463 photographies en noir et blanc essentiellement prises entre 1938 et 1945. Elles illustrent principalement les activités quotidiennes (déplacements en canot, portages, préparation du gibier, vie familiale, loisirs, etc.) des Innus nomadisant dans l’arrière-pays sis entre les rivières Bersimis et Moisie. Des scènes de chasse et de pêche mettant en vedette Provencher lui-même font aussi partie de ce fonds.

Le Fonds Ronald Rowberry, acquis en 2005, comprend 799 diapositives ainsi que 123 photographies et 12 cartes postales, pour un total de 934 pièces, dont la grande majorité sont en couleurs.


FONDS I.O.C.

John A. Rodriguez est entré au service de la Compagnie minière Iron Ore (aujourd'hui la Compagnie minière I.O.C.) dès son établissement à Sept-Îles en 1951. Ses photographies, pour la plupart en noir et blanc, illustrent autant les activités reliées à la construction des infrastructures de la Compagnie à Sept-Îles, Schefferville et Labrador City (chemin de fer, usines, mines, barrages, quais, bateaux, etc.) que celles reliées à leur utilisation dans le processus de récupération, de transformation et d'expédition du minerai de fer du Nouveau-Québec vers les marchés étrangers.

De nombreux clichés témoignent aussi des activités quotidiennes (travaux, loisirs, sports, etc.) des populations habitant ces différents endroits ou des localités voisines comme Clarke City ou Moisie. D'autres photographies encore viennent illustrer des événements particuliers qui ont marqué ces communautés : visites de dignitaires (dont la reine Élizabeth II en 1959), incidents météorologiques, accidents, fêtes populaires, etc. Certaines photographies antérieures aux opérations de l'I.O.C. complètent ce fonds.


photo_collections_10Récupération d'avion dans le fleuve, 19 janvier 1952
Fonds I.O.C., Musée régional de la Côte-Nord, 1996.x.195

 

 

 

 

 


photo_collections_11Chemin de fer (mile 21), 7 août 1952
Fonds I.O.C., Musée régional de la Côte-Nord, 1996.x.177.1

 

 

 

 

 


photo_collections_12Convoi montant vers le nord, 9 mai 1951
Fonds I.O.C., Musée régional de la Côte-Nord, 1996.x.157.1

 

 

 

 

 

 

 


FONDS PAULINE LAURIN

Première infirmière à œuvrer auprès des communautés innues de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord, et ensuite directrice des infirmières au « Service de santé des Indiens », Pauline Laurin a partagé de 1947 à 1960 le quotidien de ces communautés lors de leur présence estivale sur la côte.

C'est dans le cadre de ses fonctions que Pauline Laurin a constitué ce qui représente aujourd'hui un document ethnographique de première importance. La qualité artistique et l'excellent état de conservation de cette collection unique de clichés ajoutent à l'intérêt indéniable de ce fonds.

 


Patrick Mark et sa fille, La Romaine, 6 août 1953
Fonds Pauline Laurin, Musée régional de la Côte-Nord, 1994.256

 

 

 

 

 


Madame Lafontaine surveille son petit-fils, 1951
Fonds Pauline Laurin, Musée régional de la Côte-Nord, 1994.50

 

 

 

 

 


Henriette Meshtokosho (à l'extrême droite), la famille Mollen et l'aide-infirmière Adrienne Tremblay qui accompagnait l'infirmière Pauline Laurin lors de la visite d'hiver à Mingan en 1953
Fonds Pauline Laurin, Musée régional de la Côte-Nord, 1994.57


Arrivée des premières religieuses Sœurs de la Sainte-Famille de Bordeaux qui prendront la charge de l'Hôpital de Lourdes-de-Blanc-Sablon, Lourdes-de-Blanc-Sablon, décembre 1949
Fonds Pauline Laurin, Musée régional de la Côte-Nord, 1994.131

 

 


Enfants de La Romaine en route pour le pensionnat, août 1951
Fonds Pauline Laurin, Musée régional de la Côte-Nord, 1994.173

 

 

 

 


FONDS RONALD ROWBERRY

M. Ronald Rowberry, natif du Manitoba, a oeuvré pendant 39 années au service de la Compagnie de la Baie-d’Hudson (1949 à 1988). Il fut affecté dans les villes de Sept-Îles, Schefferville, Gagnon et Baie-Comeau de 1953 à 1968.

De sa présence sur la Côte-Nord, il a ramené une série de diapositives et de photographies représentant les magasins où il a travaillé, les maisons et quartiers où il a vécu en compagnie de son épouse Colette, leurs activités de loisirs ainsi que les infrastructures de ces villes minières et forestières en plein développement.


Sa majesté la Reine Elizabeth II avec M. Valmond (Val) Grégoire de l’Iron Ore Company lors de sa visite protocolaire à Schefferville le 20 juin 1959, en compagnie du Duc d’Édimbourg.
Fond Rowberry. Musée régional de la Côte-Nord.