23/10/23

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 Le MRCN lance une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche
Un objectif de 105 000$ pour le renouvellement de l’exposition permanente

Sept-Îles, le 17 octobre 2023 – L’équipe du Musée régional de la Côte-Nord travaille sur le renouvellement de son exposition permanente, qui a passé le cap des 18 ans en 2023. Afin de proposer une nouvelle expérience touristique qui soit interculturelle, accessible et interactive, une campagne de sociofinancement est lancée sur la plateforme La Ruche pour atteindre une somme de 105 000 dollars.

Sur la plateforme La Ruche, le projet « Raconter la Côte-Nord : Une expérience interculturelle et interactive » vise un premier objectif de 70 000 dollars à amasser en donations privées et corporatives. Si ce montant est atteint, le ministère du Tourisme, par le biais du Fonds Horizons d’ici, bonifiera le montant amassé de 35 000 dollars. Cette collaboration vise à encourager l’engagement des acteurs de divers horizons pour réaliser des initiatives stimulant l’économie, le rayonnement et la vitalité des régions du Québec, à stimuler l’innovation, ainsi qu’à mieux ancrer l'offre touristique dans les communautés.

Depuis 2021, l’équipe amasse des fonds nécessaires à cette transformation. Le ministère de la Culture et des Communications (Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes, le ministère du Patrimoine canadien (Programme d’aide aux musées, Volet Accès numérique au patrimoine) et la Société du Plan Nord (Fonds d’initiatives nordiques) y ont tous contribué généreusement.

Avec cette somme supplémentaire, le projet prévoit les bonifications suivantes :

ACCÈS UNIVERSEL | Implantation d’un dispositif de narration audio, dont les contenus seront disponibles en français, en anglais, en innu-aimun et en naskapi.

ÉCORESPONSABILITÉ | Pour limiter les déchets, un napperon temporaire (plutôt qu’un revêtement de sol) présentera une cartographie de la Côte-Nord, sur laquelle les visiteurs pourront se déplacer avec un détecteur numérique d'artefacts !

VOLET NUMÉRIQUE ET IMMERSIF | Comme la Côte-Nord est une région riche de ressources, un îlot numérique proposera d’aiguiser les sens des visiteurs en jouant au trappeur, au botaniste, à l’hydrographe, au géologue, … Le Musée souhaite également recréer l’une de ses réserves à l’intérieur de sa nouvelle exposition, et ainsi permettre à l’œil curieux de se déposer sur divers objets, propriétés de différentes personnes, issus du patrimoine nord-côtier.

Autre partenariat recherché : Réaménagement écoresponsable pour la salle d’exposition permanente

Les dépenses pour le démantèlement de la salle d’exposition n’étant toutefois pas admissibles aux programmes cités précédemment, le Musée recherche un apport financier supplémentaire qui lui permettrait d’absorber les coûts additionnels liés à l’inflation et à l’indexation des travaux de construction.

À propos du renouvellement de l’exposition permanente

Au Musée régional de la Côte-Nord, nous souhaitons renouveler notre exposition permanente, afin de raconter la Côte-Nord à travers les gens qui ont fréquenté son territoire; autochtones et allochtones, hommes et femmes, jeunes et aînés,… Une relève est nécessaire pour raconter la Côte-Nord sous de nouvelles approches : durables, sensorielles, immersives, interactives ! Nos programmes pédagogiques et culturels rêvent aussi d'un renouveau. Pour ce projet, nous travaillons avec une firme de muséologie composée de créateurs expérimentés. Dans le choix de ces contenus, nous travaillons aussi avec un comité aviseur, composé de divers acteurs nord-côtiers, dont l'expertise passe de l'environnement à la muséologie en contexte interculturel. Cette nouvelle expérience sera adaptée au grand public, qui comprend autant la population locale que les visiteurs, et les élèves et étudiants des institutions scolaires. L'ensemble de l'expérience est également conçu en cohésion avec nos valeurs écologiques et sociales.

À propos de l’Appel de projets pour le soutien aux expositions permanentes et itinérantes, du ministère de la Culture et des Communications

Il a pour but de soutenir la conservation et la mise en valeur des éléments les plus significatifs du patrimoine en favorisant l’actualisation ou le renouvellement des expositions permanentes et la réalisation d’expositions itinérantes. Il vise aussi à appuyer les institutions muséales dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action.

Montant de l’entente : 376 508 dollars.

Information sur le Fonds : htps://www.quebec.ca/culture/aide-financiere/aide-aux-projets-appel/appel-projets-soutien-exposition-permanentes-itinerantes

À propos du Programme d’aide aux musées, volet Accès numérique au patrimoine du ministère du Patrimoine canadien

Financement offert aux organismes du patrimoine pour la numérisation des collections, le développement de contenu numérique et le renforcement de leurs capacités dans ces domaines.

Ici, cette aide visait la numérisation 3D d’une sélection de nos artefacts pour améliorer leur accès. Montant de l’entente : 267 708 dollars.

« Conserver et mettre en valeur notre patrimoine culturel jouent un rôle important dans le développement des communautés et de leur identité commune. Notre partenariat permettra de créer de nouvelles possibilités virtuelles qui soient plus accessibles pour le public de la Côte-Nord. De tels projets rendent les régions encore plus dynamiques et nous amènent à célébrer et à faire connaître leur riche histoire tout en renforçant leur identité. »
− L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien

À propos du Fonds d’initiatives nordiques, de la Société du Plan Nord

Soutient la réalisation de projets favorisant l’essor des communautés nordiques, la conservation de l’environnement et les initiatives de nature entrepreneuriales. Ici, cette aide visait à bonifier les programmes pédagogiques et culturels qui accompagneront la nouvelle exposition permanente. Montant de l’entente : 80 000 dollars.

À propos du Fonds Horizons d’ici, du ministère du Tourisme

Le Fonds découle du Cadre d’intervention touristique 2021-2025 dont le but est de soutenir le retour à la croissance du tourisme à la suite de la pandémie, ainsi que du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 qui vient entre autres en appui à la réalisation de projets permettant de maximiser les avantages économiques, sociaux et environnementaux du tourisme pour les collectivités, notamment par le biais d’approches participatives et collaboratives.

yt-thumb

- 30 -

Source :
Joanie Jacques
Direction générale
Téléphone : 418-960-2888
Courriel : direction@mrcn.qc.ca


Version imprimable