20/03/20

OBJETS D’EXPOS

Afin de poursuivre la présentation hebdomadaire de nos objets d’expos, nous avons choisi de vous présenter une archive photographique.

La photo de l’homme que nous vous présentons aujourd’hui se retrouve dans l’exposition Sept-Îles : une histoire en images / An Illustrated Journey, présentée au Musée régional de la Côte-Nord, jusqu’au début juin 2020 et dans le livre du même nom, à la page 112.

DESMOND HERBERT DOUGLAS LOWRY
M. Lowry est né en 1926 dans la petite ville côtière de Donaghadee, en Irlande-du-Nord.
À l’âge de 24 ans, de mai 1951 à janvier 1952, il fait partie d’une équipe d’arpenteurs
travaillant sur le futur tracé du chemin de fer qui relierait les mines de Schefferville au port de Sept-Îles. Il allait passer le reste de sa vie au Canada, écoulant sa retraite à Belleville, en Ontario.

Pour en savoir plus sur ce personnage, nous vous invitons à consulter l’article rédigé par l’anthropologue Steve Dubreuil intitulé De Donaghadee au lac Nipisso :  les aventures d’un jeune irlandais au pays des Innus ! , paru dans la revue Littoral, no. 9, automne 2014.

Quand l’embellie reviendra, vous pourrez vous procurer cette revue à notre Boutique-librairie Ô Muses, située dans notre Musée. D’ici là, nous vous offrons la possibilité de lire la première des six pages de cet article, que nous avons numérisée pour vous.

 

Desmond Herbert Douglas Lowry, Irlandais d’origine,
employé de la Quebec North Shore & Labrador Railway,
à la chasse dans le secteur du lac Nipisso, à l'automne '51.
Collection John Lowry

Crédit photographique : Source inconnue

 

 

 

 

 

 

Steve Dubreuil, De Donaghadee au lac Nipisso :  les aventures d’un jeune irlandais au pays des Innus ! , Littoral, no. 9, automne 2014.

Extrait : page 47