07/04/20

OBJETS D'EXPOS

Pâques est à nos portes. Bien que cette célébration ait des origines religieuses,
nous avons choisi de vous présenter un personnage en lien avec la Côte-Nord et le chocolat : Henri Menier. La direction, le conseil d’administration et l’équipe du Musée régional de la Côte-Nord profitent également de cette occasion pour vous souhaiter de Joyeuses Pâques !

Voici donc une courte biographie présentée dans notre exposition permanente Terres de sens : le grand voyage.

HENRI MENIER (1853-1913)

En 1895, ce riche chocolatier français achète l'île d’Anticosti pour la somme de 125 000 $, réalisant ainsi son rêve de devenir propriétaire d’un paradis de chasse et de pêche. Il y construit une somptueuse villa, et se proclame seigneur des lieux par l’imposition de règlements que tous devront respecter.

Il est à l’origine du développement du village de Baie-Sainte-Claire (du nom de sa mère), puis fonde Ellis Bay, future Port-Menier. Il investit de fortes sommes afin de permettre l'exploitation des ressources de l'île, comme le bois, et favoriser l'agriculture, la chasse et la pêche. C’est pourquoi il introduit plusieurs espèces sur l'île, dont l’orignal, le wapiti, le lièvre d’Amérique, sans oublier le cerf de Virginie, symbole anticostien.

Menier confie en son absence l'administration de l’île à Martin Zédé, son fidèle ami, qui gère la coupe de bois, l'agriculture, la pêche et la mise en conserve du homard. En 1912, Menier projette de construire une usine de pâte à papier, plan compromis par son décès en 1914. Son frère Gaston hérite du domaine, mais modérera son développement, mettant ainsi terme aux initiatives grandioses dont rêvait son frère. Il finit par vendre l'île en 1926 à une corporation américaine, la Wayagamack Pulp and Paper. Dès lors, son économie reposera essentiellement sur l'exploitation forestière.

La papetière Consolidated Bathurst Ltd prendra ensuite la relève, fermant tous les villages sauf Port-Menier. Ce n’est qu’en 1974 que le gouvernement du Québec rachètera l'île pour y développer le tourisme.

 

 

Henri Menier
Fonds Martin-Zédé, BAnQ Québec

 

 

 

 

 

Affiche publicitaire de 1893, créée par Firmin Bouisset.

 

 

 

 

 

 

D'autres images sont disponibles sur notre page Facebook.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Rémy Gilbert. Mon île au Canada : Anticosti et son histoire sous Henri Menier, 1895-1913. Les Éditions GID, Québec, 2013, 388 p.

La Revue d’Histoire de la Côte-Nord : plusieurs articles au fil des ans.

https://municipalite-anticosti.org/notre-histoire/