TRÉSORS DES RÉSERVES
À compter de février 2020, à chaque mois, l’équipe du Musée régional de la Côte-Nord (MRCN) vous présentera un objet des collections des réserves, classées en 5 grandes catégories : archéologie, ethnologie, photographie, sciences naturelles et beaux-arts.
Nos réserves regorgent des plusieurs trésors.
Partons à leur découverte !
Nous débutons ce périple en vous présentant un objet inédit de la collection fondatrice du MRCN, à l’époque où le musée se nommait Musée des Sept-Îles :
LA COLLECTION PAUL PROVENCHER
Cette collection est principalement constituée d’objets et d’images de la première moitié du 20ème siècle témoignant du travail en forêt de Paul Provencher en Haute et Moyenne-Côte-Nord en compagnie des Innus. Les objets personnels composant cette collection sont ceux qu’utilisait l’ingénieur forestier au cours de son travail et ses loisirs en forêt : vêtements, carte, boussole, canif, hache, filet, arc et flèches, gamelle, pièges, nécessaire à peinture, etc.
La collection comprend aussi un fonds d’images regroupant une centaine de diapositives sur verre, ainsi que 463 photographies en noir et blanc essentiellement prises entre 1938 et 1945. Elles illustrent les activités quotidiennes des Innus (déplacements en canot, portages, préparation du gibier, vie familiale, loisirs, etc.) nomadisant dans l’arrière-pays sis entre les rivières Bersimis et Moisie. Des scènes de paysages (lacs, rivières, chutes) et de chasse et pêche mettant en vedette Provencher lui-même font aussi partie de ce fonds.
Enfin, une série de 80 aquarelles peintes par Provencher complètent cette collection. Des paysages de l’arrière-pays nord-côtier, tels que montagnes, lacs et rivières dominent ici l’ensemble thématique.
Il est possible de consulter quelques notes biographiques sur M. Provencher sur ce site, dans l'onglet MUSÉE, puis COLLECTIONS.
Image : casquette portée par Paul Provencher, ingénieur forestier sur la Côte-Nord lors de la première moitié du 20ème siècle.
Crédit photographique : MRCN