02/03/20

TRÉSORS DES RÉSERVES

L’équipe du Musée régional de la Côte-Nord (MRCN) vous présente un deuxième objet des collections des réserves qui sont classées en 5 grandes catégories : archéologie, ethnologie, photographie, sciences naturelles et beaux-arts.

Nos réserves regorgent des plusieurs trésors que vous découvrirez, au fil des mois...

BOTTES EN PEAU DE PHOQUE,
COLLECTION LISE LEMAY - ETHNOLOGIE :

Ces bottes, nommées « atshikuianessina » en langue innue, ont été confectionnées dans la communauté de Unamen Shipu / La Romaine, sur la Basse-Côte-Nord.

Depuis des temps immémoriaux, les Innus ont chassé le loup-marin lors de leurs séjours estivaux sur le littoral de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent. Durant l’âge d’or de la traite des fourrures, quelques familles passaient même plusieurs semaines sur la côte en plein hiver afin de chasser ces animaux.

Les espèces les plus prisées étaient le phoque commun (Phoca vitulina) ainsi que le phoque du Groenland (Pagophilus groenlandicus). En raison de leurs attraits géographiques, certains secteurs semblent avoir été particulièrement populaires pour la tenue de cette activité, comme l’Anse-à-la-Cave près des Bergeronnes, la Pointe-des-Monts, l’archipel de Sept-Iles ou encore celui de Mingan. Les sites propices en Basse-Côte-Nord sont quant à eux innombrables!

Pour un aperçu exceptionnel des techniques de chasse innues, nous vous invitons à visionner ce court clip (2 :04 min.) disponible sur le site web « Nametau innu – mémoire et connaissance du Nitassinan », réalisé en 2010 par les Productions Manitu, l’Office national du film (ONF) ainsi que le Musée régional de la Côte-Nord :
http://www.nametauinnu.ca/fr/nomade/detail/31

 

Bottes en peau de phoque, c. 2000
MRCN 2013.7.2.1-2, Coll. Lise Lemay.
Fourrure de phoque du Groenland, cuir, tissus, perles de verre, caoutchouc
Crédit photographique : MRCN