Dossiers d’expositions

Le MRCN reçoit les propositions d’expositions en tout temps, cependant le comité responsable de la sélection des dossiers se réunit une fois par an, au mois de janvier.

Les expositions retenues seront intégrées à la programmation ultérieure du Musée, de 12 à 24 mois après le comité de sélection. Les dates de présentation seront déterminées de concert avec les artistes/les musées selon leurs disponibilités, tout en tenant compte des impondérables dans la programmation du Musée.

Le Musée prépare un budget annuel pour ses expositions temporaires à même ses frais de fonctionnement. Les expositions d’artistes représentent environ 50 % de la programmation d’expositions temporaires, notre Musée ayant une vocation mixte entre l’art, l’histoire et les sciences.

La date de tombée pour déposer un dossier est maintenant devancée au 31 décembre 2022.

ADMISSIBILITÉ

Les individus, les groupes ou encore les organismes qui désirent soumettre un projet d'exposition doivent fournir les pièces pertinentes à l'évaluation de leur dossier :

  • Un curriculum vitae à jour (3 pages maximum).
  • Un court texte de démarche artistique (300 mots maximum).
  • Un court texte résumant le projet d'exposition (thème, contenu développé, message, etc.), les objectifs poursuivis et les attentes en rapport avec le projet (500 mots maximum).
  • Matériel visuel pour illustrer l'exposition proposée (6 photos minimum ou 1 vidéo).
  • Une évaluation des besoins logistiques : superficie et matériel d'exposition requis, transport et description des particularités reliées au montage de l'exposition (accrochage, matériel audio-visuel, etc.).
  • Vos disponibilités pour respecter vos autres engagements professionnels.

Liste_vérification_contenus_obligatoires

Veuillez prendre note que nous acceptons uniquement les dossiers électroniques afin de faciliter leur examen par le jury. Nous vous demandons d’acheminer vos documents par courriel (moins de 10 Mo) ou via We Transfer. Seuls les dossiers contenant tous les éléments ci-dessus seront admissibles. Les autres seront automatiquement rejetés. Vous recevrez un accusé de réception, à cet effet.

Voici les deux adresses électroniques où vous pouvez faire suivre votre dossier. Le titre doit être le suivant: JURY DE SÉLECTION.

mrcn@mrcn.qc.ca
et
christine.lebel@mrcn.qc.ca

BUDGET

Sept-Îles se trouve à 1 000 km de Montréal, et le transport aérien est très onéreux. Le Musée fait de son mieux pour accommoder les artistes, cependant les frais de déplacements demandent beaucoup au budget. Il est important pour les artistes qui souhaitent présenter leur dossier de prendre connaissance des modalités suivantes.
Cachets d’artistes, transport, déplacements et per diem pour une exposition solo :

- Cachets pour droits d’exposition et de reproduction (pour la promotion) : 1 500 $
- Aide aux déplacements : Sur présentation de factures, les frais de déplacements et per diem sont remboursables jusqu’à un maximum de 1000 $ (le kilométrage est remboursé au taux de 40 ¢ le kilomètre).

Le Musée est conscient que ces tarifs ne correspondent pas aux standards dictés par le CARCC (Canadian Artists Representation Copyright Collective), mais il est important de souligner la portion qui est attribuée aux transports et déplacements. La subvention annuelle au budget de fonctionnement du Musée étant demeurée la même depuis son ouverture en 1986, et malgré les efforts déployés pour trouver de l’aide ponctuelle, le Musée n’est pas admissible à l’aide financière du CALQ. Toutefois, nous encourageons les artistes à soumettre une demande d’aide aux déplacements auprès de cet organisme.

AVANTAGES :

  • Le Musée a une équipe professionnelle à la disposition des artistes pour le montage et le démontage et l’emballage des oeuvres.
  • Le Musée s’occupe de la promotion de l’exposition : cartons d’invitations, listes d’envois, envois postaux et courriel, affiches, communiqués de presse, contact avec les médias, et il assume le vernissage de l’exposition.

Mise à jour de ces informations : 8 avril 2022