Un pays à nommer

La toponymie du Détroit de Belle-Île

À travers une sélection de pièces archéologiques, de cartes anciennes et de photographies, l'exposition itinérante, Un pays à nommer, illustre de façon originale la richesse toponymique de la grande région du détroit de Belle-Île. Elle trace un portrait des phases d'exploration, d'exploitation et de peuplement de cette région par une mosaïque de nation autochtones et européennes, en se concentrant sur la dynamique des noms de lieux attribués au fil du temps par les cultures bretonne, anglaise, irlandaise, basque et innue l'ayant fréquentée. Un programme éducatif complet est inclus avec la location de l'exposition. Les coûts de location s'élèvent à 2 000$ plus les frais de transport.

L'exposition a été présenté au Musée régional de la Côte-Nord à l'hiver 2008, à Blanc-Sablon à l'été 2008 et à Conches, à Terre-Neuve à l'été 2009 et 2010.

Fiche technique complète de l'exposition

UN-PAYS-À-NOMMERUn pays à nommer
Photo de l’exposition en tournée