De la subsistance à la table d’hôte

Le Musée régional de la Côte-Nord présente De la subsistance à la table d’hôte, du 17 juin 2015 au 29 mai 2016. Le vernissage aura lieu le mercredi 17 juin 2015 à compter de 17h30.

Après la parution de l’ouvrage De la subsistance à la table d'hôte : parcours du terroir alimentaire de la Côte-Nord au printemps 2013, le Musée régional de la Côte-Nord, en partenariat avec la Table bioalimentaire Côte-Nord, présentera dès juin 2015 une toute nouvelle exposition sur ce thème fascinant. Destinée à un vaste public, elle mettra en vedette les faits saillants du livre, mais aussi divers objets anciens reliés à la subsistance au fil des époques, qu’ils soient outils utilisés par les Innus pour le traitement du caribou, équipement agricole ou encore instruments de pêche…

« La Côte-Nord, par son caractère maritime et sa nordicité, a trop longtemps été perçue comme bien mineure dans l'apport alimentaire du Québec. On oublie pourtant que les Autochtones en tirent leur subsistance depuis plus de 8000 ans!

Souvenons-nous que notre vaste région, bordée par le Saint-Laurent, est pourvue du plus grand nombre de rivières à saumon au Québec; pensons que ses exotiques petits fruits ont déjà été primés par sa liqueur Chicoutai; rappelons-nous que jadis ses fromages ornaient les tables d'Angleterre. Déjà, au temps de la Nouvelle-France, morue, saumon et autres espèces faisaient sa renommée…

Au milieu des années 1800, l'industrie forestière et l'ouverture de terres pour la colonisation définissaient les nouvelles couleurs d'un portrait nourricier encore mal connu. La culture des terres, comme l’élevage des animaux de boucherie, fut le premier garde-manger de ces colons. Ils ont tôt fait de mettre sur leurs tables produits de la terre et de la mer, à la façon des Innus, mais aussi farines, beurres et même fromages fabriqués ici, sans oublier les petits fruits.

Et que dire de cette Côte des grands projets qui a vu hommes et femmes innover pour nourrir tous ces nouveaux arrivants ! Faisons lever la brume qui depuis trop longtemps nous cache ces faits du terroir alimentaire d'ici. »

(Guy Côté, 2015)

Photo Terroir PhototabledhoteCueilleurs de graines rouges (airelles vigne-d’Ida)
à Baie-Johan-Beetz vers 1930
Coll. C. Harvey