Sept-Îles : une histoire en images / An Illustrated Journey

Le Musée régional de la Côte-Nord et La Société historique du Golfe sont fiers de vous convier au lancement du livre ainsi qu’au vernissage de l’exposition intitulés Sept-Iles : une histoire en images / An Illustrated Journey, le mercredi 19 juin 2019, à compter de 17h30.

Résultat de centaines d’heures de recherche dans des fonds d’archives publics et privés, les auteurs Guy CÔTÉ et Steve DUBREUIL proposent aux passionnés d’histoire régionale un recueil balisé de 400 photographies et illustrations, de 30 citations historiques et de 15 cartes anciennes documentant l’histoire ancienne et récente du « Grand Sept-Iles ».

Parfait complément à ce livre, l’exposition du même nom rassemble 80 photographies marquantes qui y paraissent, accompagnées d’objets anciens et plus récents issus des collections du MRCN, ou encore prêtées par des collectionneurs de la région pour l’occasion.

Des mystérieux vestiges laissés dans les portages de la rivière Sainte-Marguerite par les ancêtres des Innus il y a 4000 ans, à l’escale du grandiose R.M.S. Queen Mary 2 dans les eaux septiliennes en 2017, l’histoire de la région de Sept-Iles saura vous surprendre et vous fasciner!

L’exposition se poursuit jusqu’au 7 juin 2020.

GUY CÔTÉ
Historien et collectionneur de Havre-Saint-Pierre, Guy Côté se passionne pour la généalogie, la littérature le terroir alimentaire nord-côtier. La Minganie, Anticosti et la Basse-Côte-Nord le fascinent particulièrement.

STEVE DUBREUIL
Anthropologue septilien, il est chercheur et conservateur au Musée régional de la Côte-Nord depuis 2002. Il a participé à des recherches archéologiques d’un bout à l’autre de la Côte-Nord, et enseigne à l’occasion au CÉGEP de Sept-Îles.

Tous deux ont signé plusieurs articles sur le patrimoine historique régional parus dans la Revue d’histoire de la Côte-Nord et le magazine Littoral.

LE MUSÉE RÉGIONAL DE LA CÔTE-NORD EST SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC ET LA VILLE DE SEPT-ÎLES.

SEPT-ÎLES
journée exceptionnelle au village de Sept-Îles avec l'arrivée du S.S. North Shore alors qu'un hydravion vient à peine d'amerrir sur la baie, août 1927.