Règne le souffle

Le Musée régional de la Côte-Nord présente Règne le souffle, une exposition de l’artiste Ito Laïla LE FRANÇOIS du 25 juin au 2 septembre 2018.

Le travail sculptural d’Ito Laïla LE FRANÇOIS explore les liens entre le corps et le territoire, ses ressemblances et son idée fixe que nous ne sommes qu’un avec la nature.

L’exposition Règne le souffle propose des sculptures hybrides, des corps mi-humains, mi-
paysages qui empruntent à la fois aux métiers d’art et à l’art visuel. Décloisonnant ces
pratiques, l’artiste met en scène des œuvres fortes, tant au niveau de leur symbolique que des techniques de réalisation. Composées de verre, de céramique, de bois et de textile, ses sculptures de grand  format offrent un ensemble poétique.

Par la juxtaposition de l’anatomie humaine ou animale aux paysages de l’industrie primaire, LE FRANÇOIS tend à exprimer le lien indéfectible entre l’homme et l’espace qu’il habite : mutiler l’environnement ou son propre corps revient alors au même. En ce sens, les dommages causés par l’exploitation des ressources premières sont représentés par des créatures-paysages qui dégagent à la fois de la splendeur et de la souffrance.

Chacune des œuvres présentées suscite une remise en question individuelle et collective. Parfois dérangeante pour le visiteur, cette remise en question demeure cependant essentielle parce que criante de vérité. Des thèmes comme la surpêche, l’exploitation forestière et l’agriculture moderne seront dépeints dans ce corpus d’œuvres actuelles… et à venir!

ITO LAÏLA LE FRANÇOIS vit et travaille à Saint-Narcisse de Rimouski. Le territoire, la violence, l’obsession du corps et l’incongruité humaine sont des notions qu’elle explore à travers une infinité de médiums : verre, bois, céramique, métaux, peaux, textiles. Semblant sorties d’un songe, ses sculptures sont empreintes de poésie. Après avoir poursuivi des études collégiales en techniques de métiers d’art, elle a été débutée en 2013 un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia. Depuis, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions solo et collectives un peu partout au Québec (entre autres Montréal, Québec, Rimouski, Sept-Îles, Baie Comeau) ainsi qu’à Toronto. Elle est également récipiendaire de divers prix et bourses notamment la bourse de la Banque Royale du Canada 2015 pour un artiste émergent en verre et a récemment remporté le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2018.

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MMAQ, S12 open access studio (Bergen) et Espace Verre.

LE MUSÉE RÉGIONAL DE LA CÔTE-NORD EST SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC ET LA VILLE DE SEPT-ÎLES.


Ito Laïla LE FRANÇOIS
Je vais manger vos enfants, 2015
Céramique, verre, bois, corail, fourrure
© Caroline Bolieu