Quétachou, résilience du territoire

Le Musée régional de la Côte-Nord vous invite à visiter Quétachou, résilience du territoire, une exposition de PANACHE art actuel, du 21 juin au 4 septembre 2016. Le vernissage aura lieu en présence des artistes, le mercredi 22 juin 2016 à 17h30.

Quétachou, résilience du territoire est une exposition documentaire qui présente les interventions de neuf artistes dans les vestiges d’une forêt brûlée. Réalisée à Baie-Johan-Beetz en août 2015 lors d’une résidence de création in situ, cette initiative de commémoration du feu de forêt de 2013, destinée aux gens du village, a pris la forme d’un sentier artistique. Les œuvres semi-permanentes qui ont été installées dans la forêt se détérioreront au fil des années tandis que la nature se régénérera.

Les artistes Christine Dufour, Catherine Gagnon, Chantal Harvey, Christine Lebel, Michelle Lefort, Johanne Roussy, Reine Saulnier, Jean St-Onge et Kathleen Walsh-Moleski ont investi le Musée régional de la Côte-Nord avec des impressions numériques de grand format. Cette exposition, qui utilise la photo documentaire comme artefact, nous permet de découvrir le travail des artistes et leurs réalisations créées lors de l’été 2015.

En complément à l’exposition, une capsule réalisée par La Fabrique culturelle (Télé-Québec) lors de la résidence de l’été dernier, nous offre un regard sur le processus de création des artistes, sur leurs réflexions face à cette triste dévastation et sur la nature qui reprend son cours.

PANACHE art actuel est un regroupement d’artistes professionnels en arts visuels qui a vu le jour en octobre 2008. Il s’intéresse à la mise en valeur des singularités nord-côtières dans ses recherches de création et lors de diffusions d’expositions itinérantes sur l’ensemble du territoire, via la Virée de la culture. Ses manifestations se veulent en lien avec l’actualité culturelle et sociale de la grande région de la Côte-Nord et visent également des échanges avec des créateurs de l’extérieur. PANACHE se veut une plate-forme de dialogue entre l’artiste et la population, une réflexion sur l’humain, le territoire et ses paradoxes. Le 8 novembre 2013, PANACHE recevait le Prix d’excellence - Art et culture (organisme) décerné par le CRCCCN.

Le projet Quétachou, résilience du territoire (2015) a été rendu possible grâce à l'apport du Programme de subvention en arts visuels 2014-2015 (Réalisation de manifestations à caractère événementiel) du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la contribution de la municipalité de Baie-Johan-Beetz.

LE MUSÉE RÉGIONAL DE LA CÔTE-NORD EST SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC ET LA VILLE DE SEPT-ÎLES.

Sentier Quétachou, 2015 Crédit photo: Reine SaulnierSentier Quétachou, 2015
Crédit photo: Reine Saulnier