Odyssée II

Yvan LAFONTAINE utilise comme point de départ des photographies de fragments de paysages captées lors de ses nombreux voyages et déplacements, puis, il allie les techniques traditionnelles de l’estampe (burin, gravure sur bois ou xylographie) aux nouvelles technologies infographiques pour créer des effets de transparence, des textures et des superpositions.

Depuis le début des années 1980, l’artiste explore le thème du reflet. Avec ce projet, il s’inspire de la mouvance de l’eau, avec sa transparence, sa couleur changeante, son pouvoir de réflexion, sa surface calme, ses profondeurs troubles et son fond où reposent les restes d’un monde défait, transformé, oublié. Lafontaine interroge la géographie des lieux visités. L’eau, dans son voyage, porte, transporte et transforme la réalité du monde qui l’habite. Quelle est la part du réel que nous percevons de ce mouvement perpétuel ?

Le premier corpus du projet Odyssée (2009-2010) a été présenté au Québec, au Manitoba et en Argentine; et le second, Odyssée II (de 2011 à aujourd’hui) au Québec, au Mexique et au Portugal. L’exposition du Musée régional de la Côte-Nord comporte une vingtaine d’œuvres réalisées entre 2009 et 2014.

www.y-lafontaine.com


Ondulation2011YvanLAFONTAINE870koOndulation
2011
Image de synthèse, rehaussée d’une gravure au burin.
© Yvan LAFONTAINE