Le nord du monde

Le Musée régional de la Côte-Nord présente Le nord du monde, une exposition de l’artiste minganoise Chantal Harvey du 17 juin au 13 septembre 2015. Le vernissage aura lieu le mercredi 17 juin 2015 à 17h30, en présence de l’artiste.

Chantal Harvey puise son inspiration de la nature qui l’entoure, celle de la Minganie, de la Côte-Nord dans laquelle elle désire plonger sans cesse afin de la découvrir d’avantage. L’étincelle à l’origine de cette exposition provient de l’inscription trouvée quand elle explorait une carte de la baie de Sept-Îles datant de 1761, au Musée régional de la Côte-Nord. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le cartographe qui a réalisé la carte, Jean Nicolas Bellin, n’a jamais foulé le sol de la Côte-Nord, même s’il a fidèlement représenté la région à l’aide de cartes de nombreux navigateurs ayant découvert Le nord du monde.

Harvey nous présente un livre d'artiste où les mots du poète Jean Désy s'unissent à ses gravures sur bois. En fait, elle réalise un projet dont elle caressait le rêve depuis longtemps dans son parcours de graveur. Le livre d’artiste est plus qu’un livre illustrant des textes, c’est une œuvre en soi. Afin de donner vie à ce projet, elle a été également guidée par le typographe Martin Dufour, pour qui les livres d’artistes n’ont plus de secrets.

Venez découvrir Le nord du monde, celui d’une artiste d’une grande sensibilité artistique !


 

CHANTAL HARVEY vit et travaille à Baie-Johan-Beetz. Elle détient une Certificat en enseignement de l’Université Laval et un Baccalauréat en arts plastiques de l’UQAM. Cette artiste internationale a exposé tant au Canada, en Europe, en Asie, en Amérique Centrale et en Australie dans plusieurs expositions individuelles et collectives. Membre fondateur de Panache art actuel et de Engramme, depuis plus de quinze ans, cette artiste accomplie détient de nombreux prix, dont : le Prix personnalité artistique du CRCCCN, le Prix du Fonds de la Côte-Nord pour les arts et les lettres et le Prix de la création artistique en région du CALQ. Harvey est récipiendaire de nombreuses bourses au CALQ et au CAC et a plus d’une dizaine d’œuvres publiques à son actif, dont À travers le hublot, une pièce monumentale installée à l’automne 2014 dans le nouveau pavillon universitaire Alouette à Sept-Îles. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées, ici et à l’étranger.

Projet rendu possible grâce au Programme pour les arts et les lettres de la Côte-Nord, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus, le Musée régional de la Côte-Nord et la municipalité de Baie-Johan-Beetz.


CHarvey_Matrice_Lenorddumonde(détail)Chantal HARVEY
Le nord du monde (détail), 2015
Matrice de bois gravé
© Chantal HARVEY