Nomades-Matshinanu-Nomads

Le Musée régional de la Côte-Nord présente Nomades – Matshinanu – Nomads, une exposition de photographies réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Terres en vues, du 17 septembre 2014 au 11 janvier 2015. Le vernissage aura lieu le mercredi 17 septembre 2014 à 17 h 30.

Autrefois, la vie quotidienne des Innus de la Basse-Côte-Nord, de la Minganie et du Lac-Saint-Jean était étroitement liée au cycle des saisons. Tirées des fonds de BAnQ Sept-Îles et du Musée amérindien de Mashteuiatsh, ces photographies illustrent le rapport étroit qui unissait l’un des derniers groupes nomades en Amérique du Nord à son environnement.

Guidée par les images et puisant dans sa propre expérience, l’auteure innue Joséphine Bacon a créé un texte sensible et poétique qui forme la trame de cette saisissante plongée dans le quotidien du peuple innu.

Née à Betsiamites en 1947, Joséphine Bacon vit à Montréal. Elle est cinéaste, parolière, conteuse et poète. Grâce au pouvoir évocateur des mots, elle voyage à travers les territoires et les âges. Chloé Sainte-Marie a chanté sa poésie. Au printemps 2009, elle a fait paraître son premier livre Tshissinuatshitakana – Bâtons à message aux éditions Mémoire d’encrier.


LaRomaineCordeaalingesCordes à linge à la réserve de La Romaine, entre 1949 et 1960
© Photo Pauline Laurin, BAnQ (P60, S1, SS1, P121)