Lichen

Le Musée régional de la Côte-Nord présente Lichen, une exposition de l’artiste Chantal HARVEY, du 19 juin au 1er septembre 2019. Le vernissage aura lieu le mercredi 19 juin à 17h30, en présence de l’artiste.

Chantal HARVEY vit à Baie-Johan-Beetz, petit village de la Minganie bâti sur le granit. C’est en parcourant son environnement et en observant la nature qui l’entoure qu’elle poursuit sa recherche picturale. Pour sa dernière production, son regard s’est posé sur les lichens dont se couvre le roc. Un monde complexe et délicat. Nés de la symbiose entre une algue et un champignon, les lichens sont parmi les premiers végétaux à avoir colonisé la terre il y a 400 millions d’années.

HARVEY compare cet univers à un monde de dentelle fine aux couleurs improbables. Avec son projet Lichen, elle souhaite partager sa vision personnelle de la nature: monumentale et majestueuse. L’artiste propose une installation où la gravure, principal élément de l’exposition, se déploie et dévoile aux visiteurs tout son pouvoir poétique.

Chantal HARVEY Détient une Certificat en enseignement de l’Université Laval et un Baccalauréat en arts plastiques de l’UQAM. Cette artiste internationale a exposé tant au Canada qu’en Europe, en Asie, en Amérique Centrale et en Australie dans plusieurs expositions individuelles et collectives. Membre fondatrice de Panache art actuel et de Engramme depuis plus de quinze ans, cette artiste accomplie a reçu de nombreux prix, dont : le Prix personnalité artistique de CCN, le Prix du Fonds de la Côte-Nord pour les arts et les lettres et le Prix de la création artistique en région du CALQ. HARVEY est récipiendaire de nombreuses bourses au CALQ et au CAC et a plus d’une dizaine d’œuvres publiques à son actif. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées, ici et à l’étranger.

www.chantalharvey.com

Ce projet a été rendu possible grâce à une bourse de création reçue dans le cadre du programme de partenariat entre le CALQ et la MRC de la Minganie et les partenaires suivants : le Musée régional de la Côte-Nord, la municipalité de Baie-Johan-Beetz et le journal Le Portageur.

LE MUSÉE RÉGIONAL DE LA CÔTE-NORD EST SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC ET LA VILLE DE SEPT-ÎLES.

détail installation, 2019 gravure sur bois Crédits photographiques : Chantal HARVEY

Chantal HARVEY
détail de l'installation, 2019
gravure sur bois
© Chantal HARVEY