Le fléché au bout des doigts

LE FLÉCHÉ AU BOUT DES DOIGTS

Le Musée régional de la Côte-Nord présente Le fléché au bout des doigts, une exposition itinérante du Centre d’interprétation de la culture traditionnelle Marius-Barbeau, du 11 septembre 2016 au 8 janvier 2017. Le vernissage aura lieu le mercredi 21 septembre à 17h30.

Les familles septiliennes et les visiteurs sont invités à venir découvrir ou redécouvrir un savoir-faire artisanal phare du Québec, le fléché, qui consiste en une ceinture de laine tressée aux doigts, traditionnellement portée par les hommes et historiquement associée à la traite des fourrures.

Qualifié de « chef-d’œuvre de l’industrie domestique au Canada » par l’historien Édouard-Zotique Massicotte (1867-1947) et mis en valeur par l’ethnologue Marius Barbeau dans un ouvrage qui lui est dédié, le fléché est une création véritablement québécoise, intimement liée à l’histoire de la Belle Province. En février 2016, le ministère de la Culture et des Communications désignait le fléché comme élément du patrimoine du Québec.

Cette exposition présente l’évolution du fléché, au fil du temps, avec comme compagnons de route les voyageurs, les Amérindiens et les Métis, les artisans québécois qui faisaient, font et continueront à faire vivre le fléché. L’exposition met en valeur de façon ludique et originale les artefacts du Centre Marius-Barbeau, les créations des membres de l’Association des artisans de la ceinture fléchée de Lanaudière et des artistes et artisans du Québec.

Image_fléchéLe fléché au bout des doigts
Centre Marius-Barbeau