Évolution / 1812 – 2012 Traverser le temps, traverser le Canada

Le Musée régional de la Côte-Nord présente Évolution / 1812-2012, Traverser le temps, traverser le Canada du  23 septembre au 3 janvier 2016. Le vernissage aura lieu le mercredi 23 septembre 2015 à compter de 17h30 en présence du Commandant du NCSM Jolliet, M. François Lévesque.

2012 a été l’année du bicentenaire de la Guerre de 1812. Nombreux sont les navires et les personnages qui ont pris part aux différentes batailles de cette guerre. Les deux principaux théâtres de ce conflit ont été les Grands Lacs ontariens et américains, de même que l’océan Atlantique, le long des côtes nord-américaines. En Ontario, six des sept unités de la réserve navale du Canada portent un nom en lien avec la Guerre de 1812.

Partout au Canada, des activités de commémorations ont eu lieu. Le Musée régional de la Côte-Nord reçoit l’exposition qu’a présentée le Musée naval de Québec à cette occasion, dont le but est de faire découvrir l’histoire et les navires, mais aussi de susciter une réflexion sur la guerre en général.

En plus de proposer une traversée des 24 villes canadiennes où sont situées les différentes Divisions de la réserve navale (DRN), cette exposition itinérante se veut ludique et instructive. Pour ce faire, l’exposition se présente sous la forme d’un jeu de construction géant. Ainsi, 24 modules (un pour chaque unité canadienne) de type casse-tête nous dévoilent un bateau ou un personnage. Bien que chaque module soit un «stand alone», l’ensemble présenté dans un même endroit permet d’avoir un panorama des personnages canadiens et anglais important de la Guerre de 1812, de même qu’une présentation de l’évolution des navires, depuis le tout premier sous-marin jusqu’au dernier destroyer.

Comme évoqué précédemment, cette exposition est divisée en deux grands thèmes. Dans un premier temps, dix blocs présentent un personnage de la Guerre de 1812, dialoguant avec un personnage contemporain. Le dialogue porte sur l’histoire de ces personnages et les multiples facettes de la guerre, depuis 1812 jusqu’à aujourd’hui (avancées technologiques, méthodes de combat, armes, bateaux…).

En second lieu, les 14 autres blocs montrent l’évolution des navires. Le Privateer Lynx, navire corsaire américain lors de la Guerre de 1812, est présenté comme symbole d’une époque. Différents navires vedettes (à voile, à vapeur, navire moderne, sous-marins modernes) permettent aussi aux visiteurs de traverser les âges.

3- Privateer LynxPrivateer Lynx/ Lynx Educational Foundation
Musée Naval de Québec