Et en 1948, je suis arrivé au Canada – L’Holocauste en six dates

LE MUSÉE RÉGIONAL DE LA CÔTE-NORD ACCUEILLE UNE EXPOSITION DU CENTRE COMMÉMORATIF DE L'HOLOCAUSTE À MONTRÉAL QUI EXPLIQUE L'HOLOCAUSTE EN 6 DATES CLÉS

Du 12 janvier au 14 mai 2017, le Musée régional de la Côte-Nord accueillera l’exposition itinérante produite par le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal (CCHM) et financé par le gouvernement du Canada qui s’intitule Et en 1948, je suis arrivé au Canada - L'Holocauste en six dates. Le vernissage aura lieu en présence de Madame Eszter Andor, coordonnatrice du souvenir du CCHM, - le mercredi 18 janvier 2017 à 17h30.

Plus de neuf millions de Juifs vivaient en Europe avant la Seconde Guerre mondiale. De 1933 à 1945, ils ont été persécutés et six millions ont été assassinés pendant l'Holocauste. « Et en 1948, je suis arrivé au Canada - L'Holocauste en six dates » est une exposition qui vise à sensibiliser le public au génocide juif. Elle donne des exemples de résistance, identifie les étapes qui vont de l'antisémitisme au meurtre de masse. Elle permet aussi de comprendre l'impact de l’Holocauste dans le monde et notamment au Canada. Le public sera en mesure de réfléchir sur les dangers du racisme, de l’antisémitisme et les discriminations d’hier et d’aujourd'hui.

Les six dates clé de l'exposition sont 1933 (l'accession au pouvoir des nazis et les lois antijuives), 1939 (Début de la guerre et création des ghettos), 1941 (Invasion de l'URSS et assassinats en masse par les unités mobiles de tueries), 1942 (Déportations vers les camps de la mort), 1943 (Résistance sous ses diverses formes) et 1945 (Libération et après-guerre).

« Notre décision de nous concentrer sur six dates nous a permis d'explorer des événements précis et de mettre en lumière des témoignages et des objets uniques dans notre collection. Nous avons également examiné des questions importantes liées à l'intervention du Canada pendant l'Holocauste et son inaction envers les réfugiés juifs », a déclaré Alice Herscovitch, directrice générale du CCHM.

L'exposition comprend également dix artefacts issus des collections du CCHM et trente minutes de témoignages de survivants montréalais. Approprié pour les publics de tous âges, l'exposition sera également accompagnée d'un guide pédagogique pour les enseignants, conçu pour les élèves de sixième année et plus.

À propos du Musée régional de la Côte-Nord: Situé au centre de la Côte-Nord et au cœur de la vie culturelle de Sept-Îles, le Musée régional de la Côte-Nord est un musée d’histoire et d’archéologie qui se consacre à la conservation, à l’étude et à la mise en valeur du patrimoine régional nord-côtier. Le Musée soutient la réalisation de projets d’expositions, d’événements et de rencontres entre partenaires culturels afin d’offrir à ses communautés un lieu de convergence des savoirs et des expériences de découvertes enrichissantes.
À propos du Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal : Le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l'Holocauste, ainsi que sur l'antisémitisme, le racisme, la haine et l'indifférence.

Photo_trois_survivantesTrois survivantes de l’Holocauste nouvellement libérées du camp de concentration de Bergen-Belsen. Allemagne, 1945.

Crédit : Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal