Le Musée régional de la Côte-Nord, en collaboration avec la Société historique de Piastrebaie, présente une exposition inédite pour souligner le 150ème anniversaire du village de Baie-Johan-Beetz, par le biais de deux personnages qui ont marqué son histoire : Johan Beetz et Mary Febiger Fife. La population est conviée au vernissage qui aura lieu le samedi 4 juin à 13 h, en présence de plusieurs Baie-johannais.es. Jusqu’au 4 septembre 2022, inclusivement.

Piastrebaie, premier nom du village
Baie fréquentée par les Innus depuis des générations, ils l’appelaient Piashti, qui signifierait « la baie sèche », « là où l’eau monte » ou « la rivière de couleur ». Au fil du temps, Piashti-Baie est devenu Piastrebaie, probablement sous la plume des agents gouvernementaux ou des missionnaires. Dès sa fondation en 1872 par le couple de Joseph Tanguay (natif de Berthier-sur-Mer) et de la métisse innue Marguerite Murdock, l’activité économique du village repose sur la pêche à la morue et au saumon, la chasse au loup-marin et la trappe des animaux à fourrure.

Beetz et Fife, des personnages à découvrir
Tantôt trappeur, tantôt commerçant, rencontrez Johan Beetz, immigrant belge qui laissa son empreinte sur le territoire et même son nom au village ! La passionnée et attachante américaine Mary Febiger Fife, quant à elle, fit de Baie-Johan-Beetz son village d’adoption pendant quelques 37 étés ! Ses photographies demeurent à ce jour un témoignage unique et touchant de l’existence villageoise nord-côtière d’autrefois.

Textes, photos, objets et témoignages provenant de sources diverses se retrouvent dans l’exposition De Piastrebaie à Baie-Johan-Beetz : sur les traces d’un belge et d’une américaine.

Des remerciements particuliers sont adressés à tous ceux et celles qui ont contribué par prêt d’objets, photographies et témoignages : Yvon Tanguay, Gitane Bourque, Renée Harvey, Marcel Bourque, Jean-Marie Boudreault, Sylviane Soulaine, familles de la descendance de Johan Beetz, Ghislaine Harvey, Marie-Lauraine Harvey, Denis Harvey, Lisette Harvey, Rachel Devost, Gérard Devost, Gérard Gallant, Jacques Tanguay, Vincent Pérès et Guy Côté.

Pour plus d’informations sur les collaborateurs de ce projet, consultez ces pages Facebook :
Musée régional de la Côte-Nord
Société historique de Piastrebaie
Comité du 150ème anniversaire de Baie-John-Beetz
Société historique de la Côte-Nord
Musée de la civilisation

Détail de :
Maison Johan Beetz,
Piastrebaie, 1920.
Fonds J.E. Bernier,
Société historique de la Côte-Nord (Baie-Comeau)