De mer et d’eau salée…

Le Musée régional de la Côte-Nord présente De mer et d’eau salée, une histoire de la navigation nord-côtière en photos, du 21 juin 2016 au 4 juin 2017. Le vernissage aura lieu le mercredi 22 juin 2016 à compter de 17h30.

Dès le début de l’été, le Musée propose une toute nouvelle exposition sur le thème fascinant de la navigation dont la recherche et la rédaction sont signées Guy Côté et Steve Dubreuil. Destinée à un vaste public, elle met en vedette des photos de bateaux et d’équipages ayant fréquenté les quais de nos villes et villages, mais aussi quelques objets anciens reliés aux naufrages et à la navigation.

« Depuis plus de 135 ans déjà, des bateaux de ligne de différentes compagnies nous relient au reste du Québec, sans parler de ces traversiers qui nous rattachent à Charlevoix, à la Gaspésie, au Bas-Saint-Laurent ou encore à Terre-Neuve. Il y a aussi ces goélettes à voiles ou à moteur,  cabotant marchandises et passagers, qui nous ont visités. Navires en tous genres ont été sources d'aventures, de travail, de liens avec le monde. Voyage de noces, visite de la parenté, transport pour les études, livraison précieuse, ou encore départ ou escale d’un frère matelot ou capitaine…tant de souvenirs à évoquer, un coup le bateau parti!

Si on s'attarde de plus près aux lignes de bateaux qui ont desservi la Côte-Nord, elles originent principalement des grands centres comme Québec et Montréal, mais plus récemment aussi de Rimouski. Depuis la Fraser & Holliday, bien des compagnies et des bateaux ont fendu nos eaux de leurs étraves. Qu’on pense à la Quebec Steamship Company, à la Gulf of St. Lawrence Shipping & Trading Co., à la Clarke Steamship Company ou encore aux Agences Maritimes Inc., on ne fait qu'effleurer cette histoire d’eau salée.

La vingtaine de photographies qu’il nous fait plaisir de vous présenter dans cette exposition se veut un hommage à cette belle époque où la mer donnait beaucoup, mais parfois aussi prenait… » (Guy Côté et Steve Dubreuil, 2016)

Le GUIDE progressant dans les glaces, vers 1920,
Archives de la Ville de Lévis