Ce bruit est un chant brisé

Le Musée régional de la Côte-Nord, en collaboration avec PANACHE art actuel présente une exposition de Hansé GALIPEAU THÉBERGE, du 30 mars au 23 mai 2022. Ce partenariat, qui a débuté il y a plus de 10 ans entre les deux organismes, se poursuit après 6 ans d’absence dans les murs du Musée.

La Virée de la culture
La Virée de la culture est une structure de diffusion novatrice et souple pour les artistes émergents et professionnels. La Virée consiste en un réseau de diffuseurs à travers la Côte-Nord qui se partagent des expositions itinérantes.

La programmation annuelle du Musée sera bonifiée par des expositions proposées par PANACHE art actuel, dans le cadre de La Virée. Avec cette nouvelle exposition, la tradition de la carte blanche existant jadis, revoit le jour. C’est ainsi que la population et les écoles pourront découvrir les œuvres de bois qui se déploient dans un environnement à la fois poétique et intriguant…

Ce bruit est un chant brisé
Hansé GALIPEAU THÉBERGE est un artiste multidisciplinaire originaire de Frontenac. Il vit et travaille entre Saint-Hyacinthe et Montréal.

Dans Ce bruit est un chant brisé, il explore la tension entre les fonctions utilitaires et symboliques des objets au moyen de formes inusuelles. Le résultat est une rencontre entre diverses matérialités – qui produit une ambiguïté quant au contexte d’utilisation de l’objet ainsi que sa fonction. Cette inhabilité qu’ont les objets de l’exposition à remplir leur fonction première contraste avec leur apparence de valeur et de prestige et agit comme métaphore de l’essai raté, de la déception.

Oscillant entre de fidèles reproductions et des objets hybridés, les œuvres d’Hansé créent des liens entre l’instrument de musique et l’outil de menuiserie. Ces deux domaines exigent une virtuosité qui prend encore plus d’importance lorsque les objets sont dépouillés de leur fonction première.

Ces préoccupations se présentent sous la forme d’une installation sculpturale, comme un cimetière d’objets inutiles ; outils fragiles, instruments silencieux. Cet espace poétique devient un espace alternatif, décalé du temps ; un espace essoufflé et incomplet, en construction.

Ce projet est réalisable grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l'Entente de développement culturelle de la Ville de Sept-Îles et du Musée régional de la Côte-Nord.

PANACHE art actuel est un centre d’artistes autogéré qui organise des expositions, des résidences et des projets interdisciplinaires afin de dynamiser et professionnaliser le milieu artistique régional et provincial. Le centre s’inscrit dans la culture nord-côtière en stimulant l’autonomie, l’expression de soi et l’interaction avec le milieu par l’art visuel. Il soutient la recherche, l’expérimentation et la création artistique en plus de promouvoir les artistes de la Côte-Nord.

Hansé G. THÉBERGE
Ce bruit est un chant brisé,
circa 2021
Bois et métal