Autrefois Sept-Îles, un village tourné vers la mer

Le Musée régional de la Côte-Nord présente Autrefois Sept-Îles, un village tourné vers la mer, une exposition maison du MRCN, du 18 juin au 7 septembre 2014. Le vernissage aura lieu le mercredi 18 juin 2014 à 17 h 30 en présence de l’équipe de création.

Réalisée par le Musée régional de la Côte-Nord, Autrefois Sept-Îles, un village tourné vers la mer retrace la période de 1870 à 1954 où d’ancien comptoir de traite à mission catholique, Sept-Îles devint village de pêcheurs.

L’exposition regroupe des objets du quotidien, des textes, ainsi qu’une cinquantaine de photographies d’époque. Les visiteurs pourront également voir ou revoir le documentaire Autrefois Sept-Îles : des aînés racontent (Société historique du Golfe, 2012).

SEPT-ÎLES prend naissance à l’endroit surnommé « la vieille Réserve », là où la Compagnie de la Baie d’Hudson fonde un nouveau comptoir de traite suite à l’abandon du Vieux-Poste en 1842. Les missionnaires Oblats érigent une chapelle à proximité dès 1847, afin de desservir Innus et Naskapis venus du Nord, ainsi que des navigateurs de passage. Dans les années 1860, quelques familles euro-canadiennes s’établissent plus bas vers la Pointe-aux-Basques. Principalement originaires des Iles-de-la-Madeleine et de la Minganie, elles sont attirées par l’abondance de capelans, harengs, maquereaux et morues dans cette immense baie protégée par sept îles. En 1898, une église leur est construite sous l’autorité de l’abbé Abraham Villeneuve. Devenue cathédrale en 1906 lorsque Mgr Gustave Blanche en fait le centre du Vicariat apostolique du golfe Saint-Laurent, elle est incendiée en décembre 1916, puis remplacée par une nouvelle face au quai en 1918. Le mode de vie septilien demeure profondément rythmé par les activités maritimes centrées autour du quai. Construit en 1911, il constitue le principal lien avec le monde, exception faite de chemins reliant Moisie et Clarke City. En 1950, Sept-Iles compte quelques 1500 habitants. Des rumeurs insistantes évoquent une découverte exceptionnelle de gisements de fer dans l’Ungava…Le village sera bientôt catapulté dans le monde moderne!


VieuxQuai_BasseQualiteSept-Îles, circa 1925
1996.x.110.1
John A. Rodriguez
Fond IOC, Musée régional de la Côte-Nord
© John A. Rodriguez


AUTREFOIS 7-ILESbAutrefois 7-ÎLES
© MRCN