ASHU-TAKUSSEU / LA TRAVERSÉE PHOTOGRAPHIQUE

Le Musée régional de la Côte-Nord présente, du 17 octobre 2020 au 11 août 2021, l’exposition Ashu-takusseu / La traversée photographique de l’artiste-photographe, Michel Depatie. Ce projet est né d’une volonté d'ébranler et de déconstruire le regard des occidentaux sur les Premières Nations d’Amérique.

« Mon travail vise à questionner une vision qui relègue les autochtones hors de notre époque et dans une non-relation. La genèse de ce projet repose sur deux repères importants de mon parcours d'artiste : d’une part la volonté d’offrir une réponse iconographique à l’œuvre du photographe américain Edward Curtis et, d’autre part, de ma relation assidue depuis trente ans avec les autochtones du Québec. »

Depatie propose ici un dialogue avec l’œuvre de Curtis. Ce dernier a représenté les autochtones en réalisant des portraits dont la mise en scène « clichée » nous renvoie à l’idée du « bon sauvage » d’avant l’arrivée des Européens.  Il a effectué plus de 40 000 portraits de 80 nations, au début du 20e siècle.

Ce projet à 2 volets de Michel Depatie a d’abord débuté par une collecte de selfies. Les autochtones du Québec ont été invités à déposer leurs égoportraits via diverses plateformes technologiques. L’artiste les a ensuite transformés en utilisant divers procédés photographiques dont la photogravure, allant jusqu’à les insérer dans les œuvres de Curtis qu’il revisite à sa manière. Il donne ainsi une portée plus actuelle à la représentation des peuples autochtones.

BIOGRAPHIE

Michel Depatie vit et travaille à Val-David et visite la communauté innue de Malioténam au minimum deux fois l’an, depuis une trentaine d’années. Dans le milieu des arts depuis plus de vingt ans, il entre en dialogue avec le spectateur tant par la photographie, la vidéo et l’installation. Invité à plusieurs symposiums d’art in situ dont celui de la Fondation Derouin, il a exposé tant au Québec qu’à l’étranger. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, il est aussi membre du Vidéographe, du Centre d'artiste L'Atelier de l'Ile et du Conseil de la culture des Laurentides. L’artiste tient à remercier le CALQ et l’Atelier de l’Ile pour leurs contributions à ce projet. Explorez son travail : www.micheldepatie.com ou communiquez avec lui : info@micheldepatie.com

Depuis sa réouverture en juin 2020, le Musée régional de la Côte-Nord a amorcé « Les Saisons du MRCN 2020 » notamment avec la participation financière d'Hydro-Québec qui s’associe à sa programmation annuelle.

LE MUSÉE RÉGIONAL DE LA CÔTE-NORD EST SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC ET LA VILLE DE SEPT-ÎLES.

Michel Depatie
Autoportrait, 2015