Dossiers d’artistes

Le MRCN reçoit les propositions d’expositions en tout temps, cependant le comité responsable de la sélection des dossiers se réunit une fois par an, au mois de janvier.

Les expositions d’artistes retenues seront intégrées à la programmation ultérieure du Musée, de 12 à 24 mois après le comité de sélection. Les dates de présentation seront déterminées de concert avec les artistes selon leurs disponibilités, tout en tenant compte des impondérables dans la programmation du Musée.

Le Musée prépare un budget annuel pour ses expositions temporaires à même ses frais de fonctionnement. Les expositions d’artistes représentent environ 50 % de la programmation d’expositions temporaires, notre Musée ayant une vocation mixte entre l’art, l’histoire et les sciences. Durant la saison estivale, les expositions d’artistes de la région sont prioritaires. Les expositions d’art se répartissent entre les expositions en art actuel, les expositions itinérantes des autres institutions muséales en beaux-arts et les expositions réalisées à même nos collections.

 

ADMISSIBILITÉ

Les individus, les groupes ou encore les organismes qui désirent soumettre un projet d'exposition doivent fournir les pièces pertinentes à l'évaluation de leur dossier :

  • Un curriculum vitae à jour.
  • Un court texte résumant la démarche du créateur et (ou) son expérience dans le domaine d'activité touché.
  • Un court texte résumant le projet d'exposition : thème, contenu développé, message, etc.
  • Les objectifs poursuivis et les attentes en rapport avec le projet.
  • Au moins six photographies clairement identifiées et significatives dans l'optique de l'exposition proposée.
  • Une évaluation de l'espace et du matériel d'exposition requis ainsi qu'une description, s'il y a lieu, des particularités reliées au montage de l'exposition.
  • La disponibilité de l'artiste pour l'animation ou pour aider à la mise sur pied d'activités éducatives.
  • Une enveloppe réponse affranchie pour le retour du dossier.

À compter  du 1er mars 2017, seuls les envois par courriels, CDs et DVDs seront considérés afin de faciliter l’examen des dossiers par le jury. Prenez note qu’aucun dossier papier, même partiel, ne sera examiné. Seuls les dossiers contenant tous les éléments ci-dessus seront admissibles. Les autres seront automatiquement rejetés. Vous recevrez un accusé de réception, à cet effet.

Les dossiers refusés sont généralement retournés à l'artiste dans un délai d'un mois suivant leur examen, et ceux qui sont retenus sont conservés jusqu'à la fin de l'exposition. Tout dossier sans enveloppe réponse affranchie ou non réclamé sera détruit, un an après le jury de sélection.

Liste de vérification des contenus obligatoires

BUDGET

Sept-Îles se trouve à 1 000 km de Montréal, et le transport aérien est très onéreux. Le Musée fait de son mieux pour accommoder les artistes, cependant les frais de déplacements demandent beaucoup au budget. Il est important pour les artistes qui souhaitent présenter leur dossier de prendre connaissance des modalités suivantes.
Cachets d’artistes, transport, déplacements et per diem pour une exposition solo :

- Cachets pour droits d’exposition et de reproduction (pour la promotion) : 1 500 $
- Aide aux déplacements : Sur présentation de factures, les frais de déplacements et per diem sont remboursables jusqu’à un maximum de 750 $ (le kilométrage est remboursé au taux de 40 ¢ le kilomètre).

Une aide au transport des œuvres s’ajoutera si l’artiste s’en charge lui-même. Sur présentation de factures, les frais de transport des œuvres sont remboursables jusqu’à un maximum de 250 $. Ainsi, une aide d’un montant maximum de 1 000 $ est allouée aux déplacements, transport des œuvres et per diem. Il est également important de mentionner que nous ne pouvons pas excéder ce montant. Autrement, le Musée se chargera du transport si les conditions s’y prêtent (selon les dates, le type de véhicule nécessaire et la possibilité de jumelage).

Le Musée est conscient que ces tarifs ne correspondent pas aux standards dictés par le CARCC (Canadian Artists Representation Copyright Collective), mais il est important de souligner la portion qui est attribuée aux transports et déplacements. La subvention annuelle au budget de fonctionnement du Musée étant demeurée la même depuis son ouverture en 1986, et malgré les efforts déployés pour trouver de l’aide ponctuelle, le Musée n’est pas admissible à l’aide financière du CALQ. Toutefois, nous encourageons les artistes à soumettre une demande d’aide aux déplacements auprès de cet organisme.

 

AVANTAGES :

  • Le Musée a une équipe professionnelle à la disposition des artistes pour le montage et le démontage, l’emballage et le transport des œuvres.
  • Le Musée s’occupe de la promotion de l’exposition : cartons d’invitations, listes d’envois, envois postaux et courriel, affiches, communiqués de presse, contact avec les médias, et il assume le vernissage de l’exposition.