Sur les traces de Franklin

SUR LES TRACES DE FRANKLIN

Le Musée régional de la Côte-Nord présente Sur les traces de Franklin, du 9 septembre au 26 novembre 2017.
Depuis le 23 mars 2016, l’exposition itinérante Sur les traces de Franklin est présentée d’un océan à l’autre dans dix (10) musées à l’échelle nationale. Jusqu’en 2019, l’exposition portative fera revivre l’incroyable histoire de Franklin et sera mise à jour sur la base des découvertes de Parcs Canada et de ces partenaires.
L’exposition aborde les mystères entourant l’expédition de Franklin et met en lumière le contexte historique de science et d’exploration du 19e siècle. La narration se tourne vers le savoir traditionnel inuit, les motifs derrière l’expédition fatale et les indices recueillis lors des premiers efforts de recherche. Elle vous permet de créer des liens avec les recherches contemporaines en Arctique, la méthodologie et les avancées des travaux scientifiques en cours dans le Nord du Canada.
L’exposition consiste en une unité principale rétroéclairée accompagnée de deux (2) écrans tactiles interactifs. Le premier côté aborde l’histoire de l’expédition de Franklin, alors que le second aborde le côté contemporain qui présente la découverte du HMS Erebus et la recherche continue du HMS Terror.
Les deux écrans tactiles audiovisuels (AV) présentent un contenu attrayant, y compris des vidéos, des photos et des renseignements sur l’histoire de l’expédition de Franklin, la recherche des navires disparus du HMS Erebus.
Les thèmes comprennent : l’histoire, les personnes, la biologie marine et les partenaires, [l’archéologie – recherche et découverte], épave et artefacts. En outre, six (6) vidéos sont présentées à l'aide des écrans tactiles; « Plongée sous la glace de 2015 », « Une journée sur l’Amundsen », « Découverte du Erebus », « La cloche de Franklin », « Visite sous-marine guidée du HMS Erebus » et la « Fondation Weston ».
Sur les traces de Franklin est une exposition trilingue (français, anglais et inuktitut) et est un produit d’un partenariat entre Parcs Canada et le Musée royal de l’Ontario (ROM).

Crédit : © Parcs Canada
Explication de la photo : L’image du Terror renvoyée par le sonar est impressionnante! Elle témoigne de l’excellente condition de l’épave et donne beaucoup d’espoir d’y retrouver d’importantes clés du mystère de l’expédition Franklin.