Le MRCN rouvre ses portes le 25 juin 2020.

Émy St-Onge – autoportrait, 2019_M.Depatie_ Photo_Grandir_sur_la_Côte_Nord

Sept-Îles le 23 juin 2020 – Fermé depuis le 13 mars 2020 en raison de la COVID-19, le Musée régional de la Côte-Nord (MRCN) rouvrira ses portes le 25 juin, du mercredi au dimanche, de 10h00 à 18h00. Toute l'équipe s’est activée pour réaménager l’accès à ses installations et à ses expositions de façon sécuritaire. Afin d’assurer un meilleur contrôle, l’entrée se fera par le boulevard Laure, et la sortie, par Père-Divet. Le parcours a été repensé pour offrir une visite à sens unique et plaisante.

« C’est un réel bonheur de rouvrir le Musée après cette période d’inactivité prolongée. Nous sommes enthousiastes à l’idée de revoir le monde et la vie s’animer à nouveau autour de nous. Les visiteurs pourront profiter du luxe de déambuler calmement à travers les salles d’expositions sans encombre pour faire le plein de beauté, d’apprentissage et de découvertes. Nous espérons les nord-côtiers en grand nombre, tout comme les touristes de passage. » Johane Bergeron, directrice générale

Pour faciliter la gestion des entrées et la fluidité de la circulation en respect avec la distanciation sociale, l’horaire a été organisé de manière à recevoir une quinzaine de visiteurs à la fois à heure fixe (10h; 12h; 14h; 16h). L'expérience offerte sera différente mais elle permettra de prendre le temps dont chacun a besoin pour satisfaire sa curiosité et prolonger le plaisir le long d’un parcours à sens unique. Peu importe l’heure d’arrivée, le public sera invité à entrer dès qu’il y aura de la place. L’équipe de guides sera présente à l’accueil, dans les salles d’exposition et à la boutique pour aider, informer, faire de courtes interventions et répondre aux questions. Des stations de désinfection des mains seront disposées à l’entrée, à la sortie et près des salles. Le port du masque ou de visières est obligatoire chez les employés et encouragé auprès les visiteurs.

Programmation d'expositions

Le Musée amorce « Les Saisons du MRCN 2020 » avec Hydro-Québec qui s’associe à sa programmation annuelle. Lancée juste avant la pandémie, la belle exposition « Grandir sur la Côte-Nord » sera prolongée jusqu’en octobre prochain. Elle met en relief les joies et les peines d’être enfant sur la Côte-Nord au milieu du 20e siècle. Un parcours riche et surprenant à apprécier en famille. L’artiste, Michel Depatie, installera ensuite son projet « Ashu-takusseu : la traversée photographique », une exploration sur la fabrication des images questionnant la représentation photographique des peuples autochtones.

Ce sera aussi la dernière chance de voir « Sept-Îles : une histoire en images / An Illustrated Journey » une exposition conçue en complément du livre du même titre, par les auteurs Guy Côté, historien et Steve Dubreuil, anthropologue. Elle rassemble 80 photographies marquantes de l’histoire ancienne et récente du « Grand Sept-Îles ». En place depuis l’été 2019, elle s'étalera jusqu’à la mi-août.

Une nouvelle exposition investira alors cet espace à partir du 26 août 2020. « Et toi ? » de l’artiste Roselyn Le Cours, s’inscrit dans la foulée du mouvement #MeToo. Tels les avertissements des contes de fées, l'univers coloré et faussement ludique de cette exposition dénonce un univers de prédation pas si lointaine. Le dimanche 5 juillet, les visiteurs pourront profiter d’une journée gratuite au Musée comme à tous les premiers du mois.

Informations pratiques et mesures sanitaires

La santé étant l’affaire de tous, le MRCN encourage les visiteurs et ses employés à respecter les mesures d’hygiène reconnues et recommandées par le gouvernement du Québec à cet égard. Pour plus d’informations et préparer votre visite, on peut consulter le « Guide des visiteurs » qui sera en ligne prochainement sur le site du Musée.

Le MRCN

Depuis près de 45 ans, le Musée témoigne des moments marquants de société, de l’histoire et de l’évolution du territoire nord côtier, de Tadoussac à Blanc-Sablon, dans les domaines de l’ethnohistoire, l’archéologie et les sciences naturelles – souvent mis en dialogue avec l’art. Il présente des expositions temporaires qui naviguent entre patrimoine culturel et art actuel en mettant en valeur des thématiques à caractère universel, ses objets de collections variées, la représentation locale et la présence de la culture innue.

Situé en plein cœur de la ville, au coin du boulevard Laure et de Père-Divet, le Musée régional de la Côte-Nord (MRCN) est un musée subventionné et agréé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et il bénéficie de la participation financière de la Ville de Sept-Îles. Il a également le mandat de gérer le site du Vieux-Poste de Sept-Îles, propriété municipale enclavée dans Uashat. Le site historique et centre d’interprétation est également agréé par le MCC. Sa réouverture n’est pas prévue pour le moment.

LE MUSÉE RÉGIONAL DE LA CÔTE-NORD EST SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC ET LA VILLE DE SEPT-ÎLES.