29/04/20

OBJETS D’EXPOS

Cette semaine, nous vous présentons un objet qui se trouve dans l’exposition SEPT-ÎLES : une histoire en images / An Illustrated Journey.

Le cartel de l’exposition se lit ainsi. Vous pourrez apprécier ce bel objet sous tous ses angles lors de votre prochain passage au Musée :

Cette lampe était destinée à être suspendue et utilisée à bord d’un navire. Elle a été découverte par le prêteur, sur la plage de Moisie, vers 1960. Elle provient fort probablement d’un navire naufragé à l’embouchure de la rivière moisie, dans la période 1850-1930.

QUELQUES NAUFRAGES SEPTILIENS

Bien que l’archipel et la baie de Sept-Iles soient reconnus depuis toujours comme des lieux sûrs pour les navires de tous types, des naufrages y sont survenus au fil des ans. Combien exactement? Nous ne le saurons jamais. (Re : carte de l’archipel des Sept-Îles)

Rien de comparable cependant avec les secteurs redoutés de l’île d’Anticosti, de la Pointe-des-Monts ou des battures de la rivière Manicouagan! Tout de même, quelques naufrages « septiliens » sont passés à l’histoire, tel celui du navire du Roi de France Corossol, survenu à l’automne 1693, près de l’île qui porte désormais son nom.

Dès 1626, le célèbre explorateur Samuel de Champlain rapporte qu’un navire baleinier d’origine basque, en proie aux flammes, coule au port dit Chisedec, nom jadis attribué par les Mi'kmaqs à l’archipel septilien. L’équipage parvint en chaloupe à Tadoussac, où il s’adonna à la traite, avant de gagner Percé d’où il fut ramené en Europe.

Le matin du 20 novembre 1901, le Saint-Olaf du capitaine Lemaistre quittait Mingan avec cargaison et passagers en direction de Sept-Iles. Dans l’inquiétude de ne pas le voir ancré devant le village, des Septiliens sont dépêchés dès le lendemain matin dans l’archipel, où ils découvrent le navire éventré sur un récif de la côte est de l’île Grosse-Boule. Une terrible tempête de vent et de neige aurait causé cette catastrophe, causant la perte d’une vingtaine de personnes. (Re : Le 22 novembre 2019, une publication a été mise en ligne sur notre page Facebook, ainsi que sur notre site Web pour souligner l’anniversaire de ce triste incident. Vous y trouverez une photo du navire et une carte de l’île Grosse-Boule.)

D’autres naufrages, tragiques en pertes humaines pour certains, sont survenus dans les eaux de la baie :

Goélette Saint-Roi-David (30 octobre 1934, Cran carré);
Remorqueur Pointe Marguerite (14 novembre 1979, Sept-Îles);
Crevettier Monikaroline S (7 avril 1986, récif de la côte est de l’île Grosse-Boule);
Bateau de pêche Mario-Michel (17 avril 1990, Pointe-à-la-Chasse).

 

Lampe à l’huile
Laiton
Prêt M. Raymond Hamilton, Moisie

 

 

 

 

 

Carte_Archipel_des_Sept-Îles

 

Carte : archipel des Sept-Îles

Par Map tiles by Stamen Design, under CC BY 3.0.
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=52715449

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Ces informations proviennent de cette source incontournable pour ceux et celles qui s’intéressent aux naufrages sur la Côte-Nord, et dans le secteur de Sept-Iles en particulier :

Fernande Porlier-Forbes. Par écueils et tempêtes, la navigation nord-côtière de jadis / Récits de naufrages et d’accidents maritimes. Éditions FPF, 2009, 157 p.
En vente à la boutique Ô Muses du MRCN, ainsi que dans les librairies locales.