26/05/20

OBJET D’EXPOS


Le Musée régional de la Côte-Nord (MRCN) a le plaisir de vous présenter un échantillon de photos provenant du Fonds Lida Moser de la BAnQ Québec. Elles ont été réalisées lors d’un voyage dans la belle province au début des années ’50. Ces prises de vue, représentant des gamines et gamins dans divers contextes.

L’œuvre de la photojournaliste américaine reconnue a fortement inspiré madame Hélène Grenier dans la conception de son exposition pour la Société historique de la Côte-Nord de Baie-Comeau. Grandir sur la Côte-Nord met en relief les joies et les peines d’être enfant sur la Côte-Nord au milieu du 20e siècle.

Lors de votre passage au Musée, vous pourrez apprécier trente photographies signées Lida Moser dans une version bonifiée de cette exposition, proposée par le MRCN. Un parcours riche en objets anciens, photos et projection à apprécier en famille.

Lida Moser (1920-2014)

Née le 17 août 1920 à New York, elle amorce sa carrière de photographe en 1947 comme assistante au studio de Berenice Abbott. À l'été 1950, le magazine Vogue l’envoie parcourir le Québec. Elle actionne sa caméra de Montréal à Québec, et de Charlevoix à la Gaspésie, en passant par l'île aux Coudres, l'île d'Orléans, le Bas-Saint-Laurent et la Montérégie. Ce sont quelques-uns de ces clichés qui vous sont présentés ici.

Elle retourne dans la belle province quelques mois plus tard, cette fois-ci pour le compte du magazine Look, laissant un témoignage visuel unique de la vie socioculturelle d'un Québec déjà en pleine mutation avant la Révolution tranquille. La journaliste Sophie Cazenave écrira :

« À travers son objectif, elle est parvenue à saisir sur le vif, avec tendresse et fascination, paysages urbains et ruraux, ainsi que leurs habitants, enfants, amoureux, pêcheurs. Elle a également tiré le portrait de nombreux artistes, parmi lesquels les sculpteurs Louis Archambault et Médard Bourgault, les peintres Stanley Cosgrove et Alfred Pellan, les auteurs Gratien Gélinas, Roger Lemelin et Alain Grandbois, et le pianiste et chef d'orchestre Wilfrid Pelletier. À New York, cette nouvelle approche a attiré les collectionneurs et a donné une nouvelle impulsion à la carrière de la photographe. » (Radio-Canada, 2014)

Au fil de sa carrière, ses articles seront publiés dans de nombreux journaux et revues : Harper's Bazaar, Look, Esquire, New York Times, New York Sunday Times, Amphoto Guide to Special Effects, Fun in Photography, Career Photography, Women See Men, Women of Vision et This Was the Photo League, etc. Elle signera également plusieurs ouvrages contenant son propre travail, mais aussi plusieurs autres sur les différentes techniques photographiques. Elle a connu une carrière très prolifique, sur une période de 60 ans, avant de se retirer dans les années 1990. Encore aujourd'hui, son œuvre continue d'avoir un impact dans la culture photographique.

POUR EN SAVOIR PLUS

Écoutez ce reportage réalisé par Nadia Ross, chroniqueuse au culturel, avec Johane Bergeron, directrice du Musée régional de la Côte-Nord et commissaire de la version bonifiée de l’exposition Grandir sur la Côte-Nord, présentée au Musée. Diffusé le 21 février 2020 à l’émission Vues d’ici sur les ondes de Radio-Canada. (2 min 44 sec – visionnez à partir de 15 min 56 sec)

https://ici.radio-canada.ca/tele/vues-d-ici/site?depuisRecherche=true&fbclid=IwAR0KTM2_hi_mhqQO1FUM72HPZBO6_-p1uB5B9n0e4KWbsUP5taWkC5yDkb8

Images ci-dessous :
Photos d’enfants
Patrimoine québécois
Lida Moser. 1950
Fonds Lida Moser, BAnQ Québec

Autres images disponible via notre page Facebook.

LidaMoser17