24/03/20

OBJETS D’EXPOS


L’objet choisi cette semaine souligne l’importance que chaque membre de la famille a. Le portage est une belle démonstration d’entraide dans le transport des biens et des provisions.


Peuple nomade de chasseurs, pêcheurs et cueilleurs de petits fruits, les Innus parcouraient leur territoire traditionnel au rythme des saisons. À la fin de l’été, les bandes, constituées de plusieurs familles, quittaient leurs campements établis en bord de mer, à l’embouchure des grandes rivières nord-côtières. S’amorçait alors le début d’un long périple vers le nord, sur le cours de ces mêmes rivières. Mais de nombreux obstacles comme les forts courants, ou encore les chutes vertigineuses, étaient évités par l’emprunt de sentiers de portages, tapés par des générations de nomades. Certaines de ces pistes étaient longues de plusieurs kilomètres, comme les grands portages de la Sainte-Marguerite et de la Moisie.


C’est au cours de ces portages que la poupée de thé jouait un second rôle : en plus de divertir les fillettes, elle était aussi bourrée de thé puis transportée sans grande peine par les enfants ! C’est ainsi que tous les membres du groupe contribuaient au transport des marchandises jusqu’au prochain point de mise à l’eau des canots !


En plus d’être actuellement présentée dans l’exposition Grandir sur la Côte-Nord, cette jolie poupée retrouvera sa place dans le Centre d’interprétation du site historique du Vieux-Poste à la fin d’octobre 2020, plus précisément dans la salle d’exposition de l’Habitation.

 

Poupée de thé, 2013
Fibre, peau, verre
M.R.C.N., Coll. du Vieux-Poste de Sept-Îles

Crédit photographique : MRCN