22 / 05 / 06

SOUVENIRS DU FROLIC DU CAPLAN

Le Musée régional de la Côte-Nord présente Souvenirs du Frolic du caplan, du 26 mai au 14 juin 2015 dans la Salle Jeunesse Port de Sept-Îles. Le vernissage aura lieu le mercredi 27 mai 2015 à compter de 18 h.

À chaque année, de la mi-mai à la mi-juin, le capelan vient frayer sur les plages de la Côte-Nord. Il fait le régal des mammifères marins, mais aussi de nombreux nord-côtiers qui le pêchent à l’aide d’épuisettes. Pendant plus d’une quinzaine d’années, soit de 1978 à 1994, les septiliens célèbrent le retour de ce petit poisson aux reflets argentés lors du Frolic du caplan.

Le Frolic est un événement annuel durant lequel plusieurs activités sont mises sur pied. Sept duchesses convoitent le titre de reine. Il y a aussi plusieurs concours tant amicaux que loufoques : concours de bûcherons, concours des plus belles jambes et des plus belles moustaches pour ne nommer que ceux-ci. Des soirées dansantes ont lieu. C’est la fête et la mascotte, un chat qui porte le nom de Fric, ne rate aucune occasion pour s’amuser avec ses convives!

Replongez-vous dans les souvenirs de ces belles années en visitant l’exposition concoctée par l’équipe du Musée régional de la Côte-Nord. L’idée a germé à la suite du traitement des fonds d’archives du Club Acadien et du Frolic du caplan par Geneviève Desrochers. L’exposition Souvenirs du Frolic du caplan est composée d’une vingtaine de reproductions de photos d’époque et de quelques objets soigneusement choisis, tirés du fonds d’archives appartenant à la Société historique du Golfe. Le photographe Jacques Gélineau a également prêté quelques clichés récents de ce poisson frétillant comme complément à l’exposition. Pour les gens intéressés à poursuivre ce voyage dans le temps, les documents sont accessibles à la consultation via la Société historique du Golfe.

L’entrée est gratuite.


 

HISTORIQUE DU CLUB ACADIEN

« Fondé en 1965 pour organiser des loisirs dans une ville en croissance accélérée bondée de jeunes familles, le Club Acadien s’est formé avec des gens venus des Îles-de-la-Madeleine, de la Rive-Sud [sic] du Saint-Laurent, de la Minganie et du Saguenay. Le club est vite passé de 200 membres en 1966 à 600 en 1971 ».

– Jean St-Pierre, le Nord-Est en ligne, 22 septembre 2013


HISTORIQUE DU FROLIC

De 1978 à 1994, les septiliens célèbrent le retour de ce petit poisson aux reflets argentés lors du Frolic du caplan. À ses débuts, le Frolic était une activité comme une autre au sein du Club Acadien de Sept-Îles. Victime de sa popularité, cet événement est ensuite devenu un organisme à part entière. Aujourd’hui encore, on pratique cette pêche sur les plages sablonneuses qui bordent le littoral nord-côtier.

Vous aimeriez nous partager vos souvenirs, vos anecdotes et vos photos ?
Allez sur la page Facebook du Musée régional de la Côte-Nord.


Photo FrolicConcours de la plus belle moustache lors de l'édition 1989 du Frolic du caplan.
Trouvez l'imposteur !


Photographie P002, S9, D21 provenant du fonds Frolic du caplan de Sept-Îles de la Société historique du Golfe.

– Accéder au communiqué de presse