15 / 03 / 15

ACCUEILLONS LA DIFFÉRENCE

Le Musée régional de la Côte-Nord présente, jusqu’au 12 avril 2015, Accueillons la différence, une exposition réalisée par les élèves du Programme d’insertion à la vie communautaire du Centre de formation professionnelle et générale de Sept-Îles.

Martine Desgagnés et son groupe exposent une dizaine de cabanes d’oiseaux. Ces cabanes sont le fruit d’une collaboration entre les élèves du DEP en menuiserie de monsieur Mario Mourant et ceux de madame Desgagnés. Par ce projet, elle veut sensibiliser la population à la déficience intellectuelle tout en valorisant ses élèves. Un cahier dans lequel figure des photos de la réalisation du projet des élèves du PIVC est accessible aux visiteurs dans la salle d’exposition.

En avril, Martine Desgagnés ira visiter les groupes du cours d’éthique de secondaire 4 de la Polyvalente Manikoutai pour parler de la déficience intellectuelle.

Des oiseaux complètent cet environnement coloré. Un groupe d’élèves a d’ailleurs été invité par la classe de Mme Desgagnés. À l’automne 2014, douze jeunes de Port-Cartier étaient venus faire une activité de peinture avec leurs professeurs, Mmes Linda Saunier et Julie Bergeron de l’École Mère d’Youville. Cet ajout permet de créer un lien entre deux groupes d’artistes. Chaque oiseau deviendra locataire d’un cabane.

À la Salle Jeunesse du Port de Sept-Îles du Musée régional de la Côte-Nord
Entrée gratuite.