12/12/19

MOINS DE 10 JOURS POUR VOIR OU REVOIR CET OBJET FIGURANT DANS L’EXPOSITION COUP DE PATINS !

Ce rare artéfact est actuellement présenté dans l’exposition itinérante Coup de Patins ! du Musée canadien d’histoire. Cette exposition se terminera exceptionnellement le 19 décembre 2019 à 17h, afin d’être réemballée et acheminée à un autre musée la présentant en 2020. Hâtez-vous, il ne vous reste que 9 jours pour la visiter !

Cette semelle de patin a été découverte dans les années 1980’ sur le site archéologique de Brador près de Blanc-Sablon. Au 18e siècle, une grande partie de l'est de la Côte-Nord est divisée en concessions. Ce sont des territoires loués par les autorités politiques de la Nouvelle-France à des marchands et officiers civils français qui en assuraient l’exploitation commerciale (pêche, chasse, traite). Celle de Brador, accordée vers 1704 à Augustin Legardeur de Courtemanche (1663-1717), a été exploitée par des pêcheurs et exploitants bretons, normands, basques etc. Des familles innues l’ont fréquentée, mais également des Inuits provenant de la côte nord du Labrador.

Ces derniers utilisaient traditionnellement les cométiques (ou traîneaux à chiens) comme principal moyen de transport hivernal, et ils en auraient transmis l’usage aux nouveaux résidents euro-canadiens de la Basse-Côte-Nord.

Image : Semelle de patin de traîneau à chiens et illustration
Os de baleine
MRCN 1997.x.207

Crédit photo : MRCN