11/03/20

OBJETS D’EXPOS
Cette semaine, nous poursuivons notre exploration d’objets provenant de nos expositions, afin de vous les faire découvrir. L’objet dont il est question provient de notre exposition permanente, Terres de sens : le grand voyage.

 
« Saviez-vous que notre animal symbole national est passé autrefois très proche de l'extinction? Il est difficile d'imaginer le Canada sans castor! Non seulement ce gros rongeur (en fait, le plus gros rongeur d'Amérique du Nord) est représenté sur notre pièce de cinq cents et dans d'innombrables logos, mais il est très étroitement lié à l'histoire de notre pays.

 
Bien avant l'arrivée des Européens sur les côtes nord-américaines, le castor était déjà important pour les humains. Il a fourni aux peuples autochtones de tout le pays une riche source de protéines et de fourrure chaude pendant des milliers d'années. Il était également un personnage central dans certains mythes autochtones, synonyme de travail acharné, de détermination et d'ingéniosité, et également un totem respecté, ou un clan, pour certains peuples.

 
Mais lorsque les colons européens ont commencé à arriver en Amérique du Nord au 17e siècle, les choses ont pris une tout autre tournure, le castor devenant alors la première ressource terrestre à exploiter dans ce pays qui allait devenir le Canada. Les peaux de castor étaient si valorisées qu'elles faisaient autrefois office d'unité monétaire! (…) » (Fédération canadienne de la faune)

 

Crâne de castor canadien
Castor canadensis
Musée régional de la Côte-Nord, 1981.24.1-2