05/05/20

OBJET D’EXPOS

Afin de souligner le retour en classe des professeurs et des élèves de la région et d’ailleurs au Québec, après un temps d’arrêt de près de deux mois, imposé par le coronavirus, nous vous faisons entrer dans la salle d’exposition temporaire Grandir sur la Côte-Nord pour retrouver ce meuble reconnaissable entre tous, que certains d’entre vous ont connu : le pupitre d’écolier.

Voici ce que raconte le cartel d’exposition qui accompagne ce magnifique objet :

Ce pupitre d’écolier en bois teint brun caramel comprend une chaise intégrée. Un tiroir s’ouvrant sur le côté se loge entre les pattes de la chaise. Le pupitre est formé d’un plan non incliné en forme de L avec un trou cerclé de métal à droite, et présente une partie rectangulaire renfoncée où sont déposés les crayons. Des vis servent à mettre le pupitre à niveau.

Nous vous offrons également l’extrait d’un témoignage de Mme Mary Collin-Kavanagh, de Longue-Pointe-de-Mingan, en référence à sa vie d’écolière dans les années 1920 :

« Été comme hiver, les enfants parcourent une grande distance pour se rendre en classe, mais ils sont rarement en retard. C’est à un garçon de 14 ans qu’incombe la tâche d’allumer le poêle à bois tous les matins. Il marche 3 milles avant le début des cours pour tenter de réchauffer l’école. Mais la bâtisse n’est pas isolée. Parfois, surtout l’avant-midi, il faut garder nos mitaines de laine et nous serrer les uns contre les autres autour du poêle avec un livre de lecture. »

 

 

Pupitre d’écolier
Bois, métal
Prêt de la Société historique de la Côte-Nord (Baie-Comeau) 1987.04.1-2

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour une tournée en images des anciennes petites écoles qui ont accueilli des générations de jeunes élèves nord-côtiers, jetez un œil à la chronique photographique intitulée Un village, une école... , parue dans le numéro de 2019 (#67-68) de la Revue d’histoire de la Côte-Nord, en vente à la boutique Ô Muses du Musée régional de la Côte-Nord.