01/05/20

TRÉSOR DES RÉSERVES

Amoureux de la mer, navigateurs et pêcheurs, embarquez avec nous pour découvrir ce nouveau trésor, marqueur d’une autre époque ! Il rend hommage au talent des artisans et des « gosseux » qui nous font voyager dans leurs univers grâce à leurs créations…

Cette maquette est l’œuvre de M. Héliodore Poulin. Elle représente un modèle typique de goélette de pêche en usage dans le golfe Saint-Laurent, au cours de la première partie du 20ème siècle. Elle comporte deux mats, 8 voiles et un bateau de sauvetage à la poupe. Elle est montée par 7 personnages dont un capitaine à la roue, un pêcheur sur le pont à babord ainsi que 5 matelots.

Cette maquette a été retrouvée à Rivière-Saint-Jean en Minganie, dans le grenier de la maison de Mme Gemma Beaudin, mère du donateur. La mention « Pionnier » rappelle que cette maquette de bateau a été fabriquée à l'édifice pour aînés du même nom, à Sept-Îles.

 

Goélette miniature,
Bois, métal, peinture, corde, colle, clous, toile de coton, fil de laiton et fil de nylon.
Don de M. Jay Beaudin, MRCN 2016.13

 

 

NOTES BIOGRAPHIQUES SUR L’ARTISAN :

M. Héliodore Poulin est né vers 1890 sur l’île d'Anticosti. Il était le fils de M. Gustave et de Mme Marie-Reine Bezeau, des Acadiens venus de la région de Lamèque (Nouveau-Brunswick), et plus tard installés en Minganie, ou plus haut sur la Côte.

Il épouse Jeanne Beaudin à Rivière-St-Jean, en 1939. Ils ont eu plusieurs enfants, dont certains se sont mariés dans différentes paroisses de Sept-Îles, dans les années 1960-70.

POURSUIVEZ VOTRE LECTURE

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Minganie par l’entremise d’une superbe collection de 100 photographies en noir et blanc, nous vous recommandons de parcourir l’ouvrage signé par Guy Côté et Paul Charest intitulé Minganie, fille de l’eau (Les Éditions GID, Québec, 2012, 207 p.).

La publication est en vente à la boutique Ô Muses du Musée régional de la Côte-Nord, ainsi qu’en librairie partout au Québec.